Sport

Élimination de l'Asec en Coupe CAF : Ce que le football ivoirien perd

elimination-de-lasec-en-coupe-caf-ce-que-le-football-ivoirien-perd
PARTAGEZ

Il y a des défaites qui sont plus amères que d’autres. La défaite (1-0) que l’Asec Mimosas a enregistrée dimanche dernier contre la RS Berkane, est de celles qu’on peut qualifier de cruelles.

 

Les attentes étaient énormes. Au-delà de sa volonté de porter à nouveau ses propres couleurs au plus haut niveau africain, l’Asec revêtait l’espoir de tous les clubs ivoiriens. Celui de qualifier plus de représentants dans les compétitions africaines, car la Côte d’Ivoire, mal classée, n’a que deux places qualificatives (une en Ligue des champions et l’autre en Coupe CAF). Pas de bol, cette belle ambition a été stoppée par les Marocains de la RS Berkane. Ce n’est pas cette saison que les Jaunes et Noirs vont soigner leurs statistiques. Dans le classement des meilleurs clubs en Afrique, l’Asec Mimosas occupe la 23e place avec 1460 points. Al Ahly (1744) ; Mamelodi Sundowns FC (1624) et Esperance de Tunis (1589) forment le trio de tête. Plus grave encore, dans le classement des 12 meilleurs championnats en Afrique, le Maghreb, avec les championnats marocain, égyptien et tunisien, trône largement en tête. La Ligue 1 ivoirienne ne figure nulle part sur cette liste. « L’Asec portait les espoirs de toute la Côte d’Ivoire dans cette compétition. Vu que nous sommes très mal classés au niveau africain, une bonne prestation des Jaunes et Noirs allait soigner notre ranking et nous permettre d’obtenir 4 places en compétitions africaines. C’est dommage », se dit navré notre consultant, Rigo Gervais, nouveau coach du Stella Club d’Adjamé. 72 heures après cette élimination, chez les Mimos, la pilule passe encore difficilement. Julien Chevallier relativise. Pour le coach de l’Asec, cet échec est dû à l’inexpérience de son groupe.

 

Tout est à refaire au plan africain

 

« Nous avons touché les limites de notre effectif. C’est un jeune groupe qui découvre l’Afrique. C’est le haut niveau. Toutefois, je pense que nous méritions mieux. Nous pouvons avoir des regrets. Nous pensons avoir tout donné. Nous avons fait un bon match. L’équipe méritait mieux que la défaite », a-t-il indiqué. Après 6 journées, la RS Berkane et Simba Sports sont les deux qualifiés du groupe D avec chacun 10 points. Avec ses 9 points, l’Asec rentre à la maison. Selon l’analyse de Rigo Gervais, « c’est l’entame de match de l’Asec, dimanche, qui a occasionné ce mauvais résultat ». Pour lui, « l’équipe est restée trop timide en début de partie. Quand on ne veut pas jouer, c’est l’adversaire qui attaque l’espace. Berkane jouait à domicile, donc il ne fallait pas les attendre. Il aurait été judicieux de les attaquer, les faire jouer et marquer quand l’occasion se présenterait. Mais nous avons encaissé le but, avant de prendre conscience qu’il fallait sortir. Il était déjà tard. Dans ces situations, il vaut mieux essayer de gagner que de vouloir jouer le match nul. L’Asec a péché, mais il ne faut pas oublier que c’est une jeune équipe, qui continue de faire ses armes en coupes africaines. Le groupe est en train de se construire. Je pense qu’il faut garder les acquis pour les batailles futures ».

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire