Sport

Can 2023/ La Côte d'Ivoire en passe de battre le record d'affluence dans les stades

can-2023-la-cote-divoire-en-passe-de-battre-le-record-daffluence-dans-les-stades
La 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire restera gravée dans les mémoires comme un moment historique où la passion du football a transcendé les attentes (Photo : dr)
PARTAGEZ
La Côte d'Ivoire est en train de marquer l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) avec une participation record des spectateurs dans les stades.

Après la fin de la deuxième journée de compétition, les chiffres dévoilés témoignent de l'engouement sans précédent pour le football sur le sol ivoirien.

Affluence par stade et par jour 

Le samedi 13 janvier 2024, au match d'ouverture opposant la Côte d'Ivoire à la Guinée Bissau à Ebimpé , 36 858 spectateurs sur 60 000 places ont vibré aux rythmes des premiers matchs de la CAN.
le lendemain 14 janvier , le stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé a accueilli 8 500 passionnés tandis que le stade Félix Houphouët-Boigny ou Felicia a enregistré 11 983 supporters sur 30 000 places, démontrant une ferveur grandissante.

La poule D a enregistré 27 898 spectateurs

Le 15 janvier à Yamoussoukro la capitale politique et à Bouake la deuxième ville du pays, les stades de 20 000 places et 40 000 places ont rassemblé respectivement 11 271 et 19 740 spectateurs, créant une atmosphère électrique.
A Korhogo le 16 janvier, au nord du pays, les chiffres ont grimpé avec 16 864 à Korhogo. Tandis qu'à Bouaké le deuxième de la poule D a enregistré 27 898 spectateurs, confirmant la passion débordante des Ivoiriens pour le football.
Le 17 janvier  à San Pedro, cité balnéaire, le stade Laurent Pokou a accueilli 15 478 fans enthousiaste.
Le 18 janvier à Ebimpe et  au Felicia, les matchs de la deuxième journée ont enregistré un nouveau record avec 49 517 supporters au stade Ado et 20 808 au stade FHB, portant la barre encore plus haut.

Dans la poule C, le duel au somment tant attendu entre le Cameroun et le Sénégal le 19 janvier à Yamoussoukro, le stade Charles Konan Banny a accueilli  19 822.  Quant au deuxième match du Félicia ce même jour, 5 794 spectateurs ont été enregistré.  

Une affluence impressionnante de 36 318 supporters au stade de la paix de Bouaké

Le samedi 20 janvier , il a été enregistré une affluence impressionnante de 36 318 supporters au stade de la paix de Bouaké, tandis que la poule E au stade Amadou Gon  Coulibaly de Korhogo a réuni 18 130 personnes lors de la confrontation Mali-Tunisie.

La poule F, le 21 janvier à San Pedro, le match Maroc-RDC a engistré 13 342 supporters, tandis que Korhogo a rassemblé 9 304 fans déterminés à participer à cet événement historique.

Au terme de ces dix jours de compétition acharnée, le nombre total de spectateurs atteint la somme impressionnante de 321 627 personnes dans les stades ivoiriens. Ces chiffres inédits soulignent l'enthousiasme exceptionnel des supporters pour cette édition de la CAN.                                                 Perspectives prometteuses 

La Côte d'Ivoire semble bien partie pour établir un record historique en termes de participation aux stades pour une Coupe d'Afrique des Nations. Les performances exceptionnelles des équipes, l'organisation impeccable de l'événement et, surtout, l'engouement du public contribuent à faire de cette édition une référence incontournable dans l'histoire de la CAN.
.
Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire