
Un événement spectaculaire qui marque le retour en force de cette compétition majeure, interrompue depuis plus de dix ans. Plus de 300 combattants, issus de toutes les ligues régionales, ont convergé vers la capitale ivoirienne pour se disputer les titres suprêmes dans leurs catégories respectives. Avec en ligne de mire, non seulement les médailles nationales, mais également les clés d’accès à l’équipe nationale. Les affrontements ont été intenses, techniques et spectaculaires. Déplacements millimétrés, attaques directes, contre fulgurants et K.O. impressionnants, ont tenu en haleine un public passionné, massivement présent.
La qualité des combats, digne des standards internationaux, a confirmé la montée en puissance du Taekwondo ivoirien. À l’issue de cette édition historique, deux noms ont particulièrement brillé : Yago Marie Anaïs Victoire, sociétaire du club La Référence de Bassam, a été désignée meilleure combattante toutes catégories chez les dames. Zigui Mohamed, de la Société Omnisport des Armées (SOA), déjà auréolé dans la catégorie des - 68kg, s’est vu attribuer le titre de meilleur combattant masculin de la saison. Par ailleurs, Goa Bi Bo Marcelin, de la ligue de Korhogo, a été salué pour son professionnalisme en recevant le prix de meilleur arbitre national.
Finale sous haute présence
La cérémonie s’est déroulée sous le regard attentif du souspréfet de Yamoussoukro, du commandant du CCDO, des membres de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, avec à leur tête, le premier vice-président Maître Alain Zunon, également PCA du CSCTICAO. Les vice-présidents Boubacar Coulibaly, Zié Lancina et Kraidy Lucien ont aussi honoré la compétition de leurs présences. Chez les dames, des combattantes comme Camara Habiba (-46kg), Silué Mariam (-53kg), Tano Koko (-63kg) ou encore Bathily Astan (+73kg) ont su dominer leur catégorie avec brio. Côté masculin, Amoua Paul (- 54kg), Farhat Mahdi (-63kg), Kouame Azékiel (-74kg) et Hamza Boureima (+87kg) ont également inscrit leur nom au palmarès national. Cette apothéose marque la fin de l’exercice 2024-2025 du Taekwondo. Une saison riche et intense, démarrée le 25 janvier avec les cadets au CSCTICAO, poursuivie avec les juniors le 15 avril, pour s’achever en beauté avec les seniors à Yamoussoukro.
Olivier YEO