Communiqués

Grande réunion de l'encadrement politique du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix-RHDP

grande-reunion-de-lencadrement-politique-du-rassemblement-des-houphouetistes-pour-la-democratie-et-la-paix-rhdp
PARTAGEZ
Le RHDP a tenu, ce Lundi 27 mai 2024, la quatrième instance de la Grande Réunion de l’Encadrement Politique du Parti, de 10h00 à 13h30, au palais des Congrès, sous la direction du Président du Directoire, Monsieur Gilbert Koné KAFANA, Haut Représentant de Son Excellence Monsieur le Président de la République.

COMMUNIQUÉ FINAL

Cette instance a été essentiellement consacrée à la mobilisation générale de tous les organes du Parti pour la préparation de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

À cet effet, Le Président du Directoire a soumis les trois points suivants à l’adoption de la Grande Réunion :

1- La préparation de la révision de la liste électorale et de l’opération spéciale de délivrance de pièces d’identité qui sera initiée par le gouvernement

2- Le rapport d’étape de l’opération d’enrôlement des militants du parti dénommée E-militant

3- La feuille de route des nouveaux coordonnateurs régionaux désignés par le Parti

L’ordre du jour a été adopté par la Grande Réunion.

Sur le premier point relatif à la révision de la liste électorale et l’opération spéciale de délivrance des pièces d’identité :

La grande Réunion a entendu un exposé du Secrétaire Exécutif Adjoint chargé du processus électoral.

Cet exposé a rappelé le contexte de la loi du 19 novembre 2018 qui institue une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance.

L’opération spéciale de déclaration des naissances a donc pour objectif principal de permettre aux personnes sans documents administratifs de procéder à la déclaration de leur naissance à l’état-civil.

Le RHDP s’est ainsi inscrit résolument dans les efforts importants entrepris par le gouvernement pour permettre à tous les citoyens d’avoir une existence légale par la déclaration à l’état-civil.

En même temps que l’opération spéciale de délivrance de titres d’identité, les organes du Parti se sont engagés à préparer de manière active la révision de la liste électorale qui sera ouverte dans les tous prochains mois par la commission électorale indépendante.

Le cadre de pilotage et le mode opératoire qui permettront au Parti de bien aborder ces deux opérations ont été adoptés par la Grande réunion de l’encadrement politique.

Il s’agira pour le Parti de mobiliser les militants et les sympathisants à l’effet
d’établir les pièces requises pour l’inscription sur la liste électorale.

Le Parti devra ainsi disposer d’une base de données de nouveaux électeurs potentiels qui seront encadrés sur toutes les étapes du processus électoral à venir.

Sur le deuxième point relatif à l’enrôlement des militants dans la base de données numérique E-militant,

La grande Réunion a pris acte de la présentation du rapport d’étape du Secrétaire Exécutif Adjoint chargé de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions sur l’enrôlement des militants du RHDP dans la base de données numériques E-militant.

Ce projet d’application informatique, lancé par le Directoire du RHDP le 22 septembre 2022, a pour objectif d’identifier les militants du Parti, de les rattacher aux comités de base, aux sections, aux zones et aux Départements politiques créés.

Le rapport fait un relevé précis de la vitalité du processus d’enrôlement dans les 350 Départements politiques, des points de satisfaction et des difficultés rencontrées.

Le rapport formule également des recommandations pour accélérer et améliorer l’efficacité de l’opération sur le terrain.

À la date du 20 mai 2024, le rapport établit le bilan de l’opération E-militant ainsi qu’il suit : Sur un objectif théorique estimé à 2.229.000 militants à enrôler, l’opération a permis d’identifier 890.811 militants ; avec 16.730 cartes de militants délivrées et 33.953 cartes en attente de production.

Relativement au dernier point de l’ordre du jour concernant la feuille de route des nouveaux coordonnateurs nommés par le Parti,

Dans le cadre de la poursuite du programme de restructuration du RHDP entamée le 28 février 2022 et pour parachever l’’organisation de notre formation politique à la base, la haute direction a mis en place des coordinations régionales.

Ainsi 47 coordonnateurs principaux ont été nommés le jeudi 23 mai 2024. Ils sont chargés de représenter, de faire la promotion des idéaux et d’assurer la coordination des activités du Parti à l’échelle de la région.

Ces coordonnateurs principaux seront appuyés dans leurs missions par des coordonnateurs associés et des coordonnateurs adjoints.

À l’issue des échanges entre la Haute Direction du Parti et les militants, la Grande Réunion de l’encadrement politique a retenu les points de recommandations suivants :

1- L’objectif du RHDP est clair : Remporter l’élection présidentielle de 2025 dès le premier tour.

2- La présente Grande Réunion de l’encadrement politique a sonné la mobilisation de tous les organes du Parti.

3- La réunion a félicité les Secrétaires Départementaux pour la mise en place des structures de base et pour l’identification des militants dans la base de données numérique.

4- La réunion a recommandé aux nouveaux coordonnateurs régionaux de consolider la cohésion du Parti à la base, de préparer rigoureusement l’opération spéciale de délivrance des pièces d’identité, la révision de la liste électorale et l’élection présidentielle de 2025.

5- La Réunion a réaffirmé l’attachement indéfectible de toutes les structures au Président du Parti. Elles se sont engagées à se mettre en ordre de bataille pour la préparation et la victoire éclatante du Parti à l’élection présidentielle de 2025

Ayant épuisé son ordre du jour, La Grande Réunion de l’Encadrement Politique du Parti a fermé sa séance à 13H00.

Fait à Abidjan, Le 27 mai 2024

Le Porte-parole

Kobenan Kouassi Adjoumani

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !