
Invité de France 24, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, s’est réjoui du vote à l’unanimité de la restitution du tambour Atchan, ‘’Djidji Ayokoué’’ à la Côte d’Ivoire par l’Assemblée nationale française. Toute chose qui selon lui témoigne l’excellence des relations à la fois entre la Côte d’Ivoire et la France qu’entre les Chefs d’Etats des deux pays. « L’excellence des relations entre nos deux pays et nos chefs d’Etats a permis le retour de ce tambour parleur », a-t-il relevé.
Pour Adama Bictogo, la restitution ce bien culturel arraché à la Côte d’Ivoire en 1916 durant la période coloniale est un événement historique de haute portée à célébrer et à saluer. A l’en croire, « ce tambour est l’expression d’une des cultures de la Côte d’Ivoire ». C’est pourquoi, propose-t-il qu’à travers cette première restitution, d’autres biens culturels appartenant à la Côte d’Ivoire reviennent au pays. « Nous souhaitons que le retour du tambour parleur soit donc le début d’une restitution organisée de l’ensemble de nos biens culturels qui se trouvent en France », a-t-il plaidé.
Le président de l’Assemblée nationale qui est en mission officielle en France dans le cadre de la 50ème session de l’Assemblée parlementaire francophone avait reçu de son homologue français, Yaël Braun-Pivet, mercredi 09 juillet 2025 au siège de l'Assemblée nationale française, la loi cadre de restitution du tambour parleur Djidji Ayôkwé. Cet acte significatif, témoignage de l'engagement pour la restitution du patrimoine culturel africain, est le fruit d’un effort continu de la Côte d'Ivoire et de ses partenaires pour la valorisation et le retour des biens culturels africains.