Culture

Miss & Mister Littérature 2025 : La jeunesse ivoirienne va couronner ses étoiles de l’éloquence ce samedi

miss-mister-litterature-2025-la-jeunesse-ivoirienne-va-couronner-ses-etoiles-de-leloquence-ce-samedi
PARTAGEZ
L’auditorium AIGF de Marcory Anoumabo vibrera ce samedi 30 août 2025 au rythme des mots, de l’éloquence et de la créativité.

L’ONG "Akunda" présidée par Jules Degni, organise la super finale de la première édition du concours Miss & Mister Littérature, un rendez-vous culturel inédit qui met en lumière le talent et l’intelligence des jeunes ivoiriennes et ivoiriens passionnés de lettres.

Placée sous le parrainage de Madame Manuela Pokossy Coulibaly, cette grande finale promet un spectacle riche en émotions et en découvertes. Six finalistes sont en lice pour décrocher le titre de Super Miss et Mister Littérature 2025.

Il s'agit du côté des dames de Kouakou Johanna Grâce, Akomian Marie Laurette et Kouadio Affoué Ceyliane ; et du côté des hommes, de Messou Ahuié Jean, Koffi Kouadio Léopaul, Ago Kouamé Franck. Ils seront confrontés, lors de trois passages, d'une épreuve orale suivie de dictée de mots ; la présentation du livre imposé suivie de questions-réponses ; et une épreuve écrite sur la littérature suivie d'une dictée de texte. 

Au-delà d’une simple compétition, l’événement ambitionne de valoriser l’expression écrite et orale chez les jeunes et de faire de la littérature un levier de créativité, d’éveil et de leadership.

Le public est donc invité à découvrir des prestations inédites, à encourager les talents émergents et à partager un moment unique autour de la culture et de la jeunesse.

À travers cette initiative, l’ONG Akunda souhaite offrir une tribune d’expression à la jeunesse, promouvoir la littérature ivoirienne et faire de ce concours un rendez-vous incontournable du paysage culturel. Alors, qui sera couronné(e) Super Miss & Mister Littérature 2025 ? Réponse ce samedi à Marcory.