Culture

8ème édition de la SNAC 

Depuis Songon, le Premier ministre appelle à saisir la culture pour servir la paix 

depuis-songon-le-premier-ministre-appelle-a-saisir-la-culture-pour-servir-la-paix
PARTAGEZ
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a ouvert ce vendredi 19 septembre 2025 à Songon Dagbé la 8ème édition de la Semaine nationale des arts et de la culture (SNAC) en présence de plusieurs autorités gouvernementales, administratives, coutumières, religieuses et culturelles. 

Grand rendez-vous de célébration des arts et de la culture en Côte d'Ivoire, le Premier ministre a salué cette initiative du ministère de la Culture et de la Francophonie qui selon lui doit être saisie pour donner une chance à la paix en Côte d'Ivoire. « La Côte d'Ivoire est un pays de paix. Nous voulons vivre en paix. Et la culture ne peut s'exprimer que quand il y a la paix. C'est pourquoi cette rencontre de ce jour à Songon est pour nous une chance que nous voulons saisir pour servir la paix aux Ivoiriens », a-t-il relevé indiquant que la culture est l'expression achevée du rapport entre le créateur, l'homme et la nature. 

Pour le Premier ministre, le brassage et la diversité culturels en Côte d'Ivoire sont un véritable atout pour le pays. « Plus du quart de la population est d'origine d'immigrés. Parce que simplement, ce pays plaît. Ce pays est beau. Ce pays est agréable à vivre. Et plusieurs études à travers le monde ont montré que la Côte d'Ivoire en Afrique est le pays où la population est de bonne humeur. C'est pourquoi je voudrais demander à mes frères et sœurs ivoiriens de bannir dans leur langage et leur comportement tout ce qui est violence. Parce que quand on veut utiliser la violence, c'est qu'on n'a plus d'argument », a-t-il témoigné non sans souligner l'importance des valeurs d'amitié, de solidarité, de cohésion, de vivre-ensemble prônées par le président de la République. « C'est ça que le président Alassane nous enseigne. Le président Alassane veut que ce pays soit un pays de paix, un pays respecté, un pays admiré. Un pays qui sert d'exemple aux autres pays », a-t-il fait savoir. 

Robert Beugré Mambé a traduit la joie de la commune de Songon de recevoir cette 8ème édition de la SNAC non sans saluer la « qualité du travail qui est fait par le gouvernement ivoirien et tout particulièrement par Madame la ministre de la Culture et de la Francophonie ». Aux acteurs culturels, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a dit sa fierté notamment pour leurs génies créateurs. « Hommes comme femmes, jeunes comme adultes, ils sont notre fierté. Et pour aller en profondeur, je peux dire que les artistes sont des intellectuels dont le génie s'exprime de différentes manières, soit par la voix, soit au bout des doigts, soit au bout des pieds, soit par la pensée, soit par la parole », a-t-il traduit.  

Le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, Sa Majesté Amon Tanoé Paul Désiré, a indiqué que « la Semaine nationale des arts et de la culture est bien plus qu'un rendez-vous festif. Elle est un temps de mémoire, de transmission et de fierté nationale. Elle rappelle que nos danses, nos musiques, nos contes et nos créations sont le ciment de notre identité et les piliers de notre cohésion ». Pour Sa Majesté Amon Tanoé Paul Désiré, les arts et la culture représentent notre identité, notre mémoire et notre langage commun. « Ils unissent ce que les querelles veulent parfois séparer. Ils nous rappellent que nous sommes liés par une histoire, par une esthétique et par une âme collective », a-t-il affirmé non sans appeler à l’unité, à la paix. « À l'approche de l'élection présidentielle, nous devons nous rappeler que notre plus grand patrimoine n'est pas matériel, mais spirituel et culturel. C'est notre unité dans la diversité. Je lance donc un appel aux leaders politiques à respecter l'esprit de fraternité que nos ancêtres nous ont légué, aux jeunes à choisir la créativité des arts plutôt que la violence, aux femmes à continuer de tracer les liens de paix », a-t-il exhorté. 

Saluant la vision du président de la République pour la culture, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a indiqué que cette 8ème édition de la SNAC rend hommage au Chef de l’Etat pour tout ce qui est entrepris pour notre écosystème culturel. « Je voudrais, de prime abord, rendre un vibrant hommage au président de la République, Alassane Ouattara, pour son leadership, sa vision et la culture qu'il a portée à un niveau qui force le respect. La SNAC est un hommage que nous rendons au chef de l'État, pour tout ce qui est entrepris pour notre écosystème culturel, pour les acteurs culturels », a-t-elle témoigné soulignant que la culture fait partie intégrante de l'identité ivoirienne, et le président Alassane Ouattara, l'a utilisée comme un outil privilégié du renouveau économique et social du pays.

En termes de contributions dans cette période électorale qui approche, a dit la ministre Françoise Remarck, pour la consolidation de la paix, son département ministériel a décidé d'enregistrer durant toute cette semaine des capsules et des messages de paix des populations d'acteurs culturels à l’endroit de tous les candidats. Des messages, indique-t-elle, seront diffusés sur plusieurs canaux et ils seront remis à tous les candidats à la présidentielle 2025 en termes d'interpellation par les populations, par les acteurs culturels pour une Côte d'Ivoire en paix. « Les festivités qui nous rassemblent aujourd'hui ont été riches de messages et en actions avec une formation d'environ 1 000 jeunes grâce au partenariat du ministère de la Communication, du ministère en charge de la jeunesse et de la transition numérique », a-t-elle fait savoir. 

Cette 8ème édition de la SNAC, a à son menu des expositions, un défilé de mode de créateurs et stylistes sur le thème ‘’De la tradition à la modernité’’, des performances patrimoniales mettant en scène des danses patrimoniales des 32 régions culturelles du pays. A noter également la remise officielle du Centre culturel Adiabouah Ambroise de Songon, nouvellement réhabilité et aussi la remise de dons d’équipement au foyer des jeunes Goke Doupe Etienne et de chaises au Palais de la chefferie de Songon Dagbé.