
En présence du président du Conseil de gestion et de restructuration, Tiburce Koffi, du Directeur général du BURIDA, Ouattara Karim, ainsi que de nombreux présidents de faîtières et associations d’artistes et de nombreux artistes, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a officiellement lancé la reprise des travaux de rénovation du siège du Bureau BURIDA. Cérémonie au cours de laquelle la ministre de tutelle a fait une importante annonce aux sociétaires de l’organisme de collecte et de gestion des droits d’auteur et voisins en Côte d’Ivoire. La ministre Françoise Remarck a annoncé la mise à disposition par le président de la République, Alassane Ouattara, d’une enveloppe de 1,2 milliard de F CFA pour financer la réhabilitation du siège. Elle a également précisé que les travaux devront s’achever avant le 31 décembre 2025, indiquant que c’est un objectif cher au président de la République dont la vision pour le secteur des arts et de la culture est soutenue par son inscription au P¨ND.
Témoignant sa gratitude ainsi que celle des artistes au président de la République, la ministre Françoise Remarck a indiqué que le Chef de l’Etat est un visionnaire et défenseur de la culture depuis son accession à la magistrature suprême. « Je voudrais exprimer toute ma gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, visionnaire et défenseur de la culture depuis son accession à la magistrature suprême », a-t-elle témoigné dévoilant que « sous son impulsion, 1,2 milliard de F CFA a été alloué » pour financer la réhabilitation du siège du BURIDA. Pour la ministre de la Culture et de la Francophonie, ce nouveau siège du BURIDA, loin d’être un bâtiment qui renaît est plutôt la confiance retrouvée et un avenir qui s’ouvre pour les artistes de Côte d’Ivoire. « Ce n’est pas seulement un bâtiment qui renaît. C’est une confiance retrouvée, un avenir qui s’ouvre pour nos artistes », a-t-elle déclaré.
Poursuivant, la ministre de tutelle confiera que « le BURIDA rénové sera non seulement un espace moderne, fonctionnel et ouvert, mais surtout un symbole de fierté nationale et de souveraineté culturelle pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique », rappelant que l’organisme « est aujourd’hui reconnu comme un modèle sur le continent, classé deuxième meilleur Bureau des droits d’auteurs ». Toute chose a-t-elle souligné, crédibilise et en rajoute au rayonnement de la culture ivoirienne. « La culture ivoirienne est respectée. Ses acteurs et actrices font rayonner notre pays. Elle attire, elle rassemble et elle contribue puissamment à notre développement », a-t-elle affirmé ajoutant que « le BURIDA en est l’un » des plus solides piliers de la culture ivoirienne.
Françoise Remarck a par ailleurs invité les artistes à demeurer des vecteurs de paix, des acteurs de tolérance, des amplificateurs du vivre-ensemble et de la cohésion sociale, en cette période qui conduit vers l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 ajoutant que les droits des artistes seront respectés, car « le Chef de l’État y attache une importance capitale ».
Pour sa part, Ouattara Karim, DG du BURIDA, a exprimé, au nom des créateurs ivoiriens, sa gratitude au Chef de l’État. Selon lui, cette réhabilitation représente « un souffle nouveau » pour les artistes non sans saluer les efforts constants de la ministre de la Culture et de la Francophonie en faveur du BURIDA et du monde artistique ivoirien.
C’est sous la direction de Ouattara Karim que les travaux de réhabilitation du siège de l’organisme ont été lancés. L’administration s’est entre temps s’est délocalisée à Angré 7ème Tranche. Mais les travaux de réhabilitation du siège avaient été interrompus depuis le mois de juin 2024. La relance de ce chantier marque à travers ce financement de 1,2 milliard F CFA du président de la République marque ainsi une étape cruciale pour redonner vie et éclat à la maison des artistes ivoiriens.