Culture

Korhogo rejoint le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO 

korhogo-rejoint-le-reseau-des-villes-creatives-de-lunesco
© Droits réservés
PARTAGEZ
Au nombre des 58 villes qui ont rejoint, fin octobre 2025, le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO (RVCU), se trouve Korhogo. La ville de Korhogo figure dans cette liste pour sa musique. C’est la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, qui a désigné les 58 Villes créatives, qui rejoignent le Réseau dédié de l’Organisation.

Selon un communiqué de l’organisation onusienne, avec ces désignations, ce réseau compte désormais 408 villes réparties dans plus de 100 pays, reconnues pour leur engagement en faveur des industries créatives et de la vie culturelle. Ces villes créatives de l’UNESCO seront invitées à participer à la Conférence annuelle 2026 du Réseau à Essaouira (Maroc), ville créative de musique depuis 2019. Omar Diop, le Représentant résidant du Bureau UNESCO à Abidjan a aussitôt félicité Korhogo. « Félicitations à Korhogo qui vient de rejoindre le réseau des villes créatives de l’UNESCO dans le domaine de la musique », a-t-il traduit dans une publication sur ses réseaux sociaux.

En accueillant 58 nouvelles villes, l’UNESCO renforce un réseau où la créativité accompagne les initiatives locales, attire des investissements et favorise le lien social. « Cette année, un nouveau domaine créatif, l’architecture, vient s’ajouter aux sept déjà existants : artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature et musique. Ces villes se distinguent par leur engagement actif en faveur de la culture et de la créativité, ainsi que par leurs approches innovantes en matière d’aménagement urbain », a relevé Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO. 

Le Réseau des villes créatives a été lancé par l’UNESCO en 2004 pour soutenir les villes qui misent sur la culture et la créativité comme leviers de développement. C’est à l’échelle locale que ces dynamiques prennent vie, en valorisant les savoir-faire, en soutenant les professionnels créatifs et en impliquant les habitants. Les villes peuvent créer des emplois, dynamiser leurs économies et renforcer leur cohésion sociale. En investissant dans les secteurs culturels, de la musique au design, en passant par la gastronomie ou les arts numériques. Ces villes développent des stratégies concrètes qui répondent aux besoins locaux tout en contribuant aux grands objectifs mondiaux, comme ceux de l’Agenda 2030. Le réseau encourage la coopération entre les villes, le partage d’expériences et la mise en commun de solutions. Il permet aux membres de s’inspirer mutuellement et de renforcer l’impact de leurs politiques culturelles sur le plan économique, social et environnemental. À la suite du succès de la Conférence MONDIACULT 2025, au cours de laquelle les pays ont renouvelé leur engagement en faveur d'un développement durable axé sur la culture, les villes répondront à l'appel de l'UNESCO visant à faire de la culture un bien public mondial.

Les villes rejoignant le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO en 2025 sont : 

Aberystwyth, littérature
Abuja, littérature
Al-Madinah Al-Munawwarah, gastronomie
Andenne, artisanat et arts populaires
Bistrita, architecture
Bobo-Dioulasso, artisanat et arts populaires
Celje, littérature
Cheongju, artisanat et arts populaires
Conakry, littérature
Cuenca, gastronomie
Daugavpils, design
Dumaguete, littérature
Echizen, artisanat et arts populaires
Evian, musique
Faenza, artisanat et arts populaires
Gdańsk, littérature
Gizeh, film
Hébron, artisanat et arts populaires
Ho Chi Minh Ville, film
Höhr-Grenzhausen, artisanat et arts populaires
Kahramanmaraş, littérature
Kashan, architecture
Kelowna, gastronomie
Kisumu, musique
Korhogo, musique
Kuala Lumpur, design
Kyiv, musique
La Nouvelle-Orléans, musique
La Spezia, design
Lalitpur, musique
Liège, musique
Lubango, artisanat et arts populaires
Lucknow, gastronomie
Lund, littérature
Lusail, architecture
Malang, arts numériques
Manizales, gastronomie
Masaya, artisanat et arts populaires
Matosinhos, gastronomie
Nan, artisanat et arts populaires
Nikšić, musique
Ponorogo, artisanat et arts populaires
Quanzhou, gastronomie
Quezon City, film
Quito, architecture
Riyad, design
Rovaniemi, architecture
Safi, artisanat et arts populaires
San Javier de Loncomilla, gastronomie
San Luis Potosí, littérature
São Paulo, film
Saragosse, gastronomie
Sarchí, artisanat et arts populaires
Sifnos, artisanat et arts populaires
Songkhla, gastronomie
Tanger, littérature
Varna, arts numériques
Wuxi, musique