Culture

JNSP 2026 : Sept collaborateurs de la ministre Françoise Remarck distingués pour leur engagement, leur professionnalisme et leur contribution au service public

jnsp-2026-sept-collaborateurs-de-la-ministre-francoise-remarck-distingues-pour-leur-engagement-leur-professionnalisme-et-leur-contribution-au-service-public
© Droits réservés
PARTAGEZ
Sept agents du ministère de la Culture et de la Francophonie ont été distingués pour leur engagement, leur professionnalisme et leur contribution au service public en marge de la cérémonie officielle de la 6ème édition des Journées nationales du service public (JNSP). Ces collaborateurs de la ministre Françoise Remarck ont été élevés pour certains au grade de Chevalier de l’ordre du mérite de la Fonction publique, d’autres au grade d’officier de l’ordre du mérite de la Fonction publique et au grade de commandeur de l’ordre du mérite de la Fonction publique. 

Ils sont au total sept agents du ministère de la Culture et de la Francophonie à être distingués dans les grades de commandeur, officier et chevalier de l’ordre du mérite de la Fonction publique dans le cadre de la 6ème édition des JNSP. Cette collaborateurs de la ministre Françoise Remarck ont reçu ces distinctions grâce à leur engagement, leur professionnalisme et leur contribution au service public. Ainsi, pour le compte du grade d’officier de chevalier de l’ordre du mérite culturel de la Fonction publique, ce sont trois agents qui ont reçu les distinctions. Ce sont Zranssaha Guéï, Alexis Thierry Gauze et Honorat Kouah Comoé. 

Deux agents ont été décorés au grade d’officier de l’ordre du mérite culturel de la Fonction publique à savoir Konin Aka et Fall L. J. Diomandé. Enfin, pour le grade de commandeur de l’ordre du mérite culturel de la Fonction publique, ce sont également deux agents qui ont été décorés. Ce sont Henri N’Koumo et Koné Minata Ouattara. Ces distinctions viennent saluer le dévouement, la rigueur et les services rendus à l’État par ces agents qui contribuent, au quotidien, au rayonnement de l’administration publique ivoirienne et particulièrement au dynamisme et au développement du secteur culturel.

Aux récipiendaires, la ministre de la Culture et de la Francophonie a adressé ses chaleureuses félicitations tout en leur souhaitant une excellente continuation dans l’accomplissement de leurs missions au service de la Nation. 

Après la journée dédiée aux distinctions, la ministre Françoise Remarck, a pris part le vendredi 26 juin 2026, au Sofitel Hôtel Ivoire, aux côtés du Premier ministre Robert Beugré Mambé ainsi que plusieurs autres membres du gouvernement, à la cérémonie officielle de clôture de la 6ème édition des Journées nationales du service public. La cérémonie de clôture a été marquée par plusieurs temps forts, notamment la décoration de hautes personnalités, la remise de distinctions honorifiques ainsi que la récompense des lauréats des activités culturelles, ludiques et sportives organisées tout au long de ces journées. Le ministère de la Culture et de la Francophonie s'est bien illustré en remportant le Prix Fair-Play féminin, une distinction qui récompense l'engagement, l'esprit d'équipe et les valeurs de solidarité incarnés par les collaboratrices du la ministre Françoise Remarck. 

Organisée du 23 au 26 juin 2026, cette lème édition des JNSP avait pour theme :" Ensemble, bâtissons un service public ami du citoyen ". Cette édition 2026 des JNSP qui a duré quatre jours a été meublé par plusieurs activités dont des échanges, des partages d'expériences, des tribunes de valorisation des bonnes pratiques en faveur d'une administration plus performante, plus moderne et davantage orientée vers les besoins des citoyens. Cette initiative s'inscrit dans la vision ddu président de la République, Alassane Ouattara, dont l’ambition est d’offrir à la Côte d’Ivoire une administration publique efficace, intègre, innovante et proche des populations, au service du développement du pays. L’ambition donc de cette JNSP 2026 a été de réaffirmer l'engagement du Gouvernement à poursuivre les réformes visant à bâtir une administration plus performante, plus accessible et résolument tournée vers le citoyen, conformément à la vision du président de la République pour « une grande Côte d’Ivoire ».