Culture

Festival des instruments à vent : La Corée du Sud et les enfants à l’honneur à la 2e édition 

festival-des-instruments-a-vent-la-coree-du-sud-et-les-enfants-a-lhonneur-a-la-2e-edition
PARTAGEZ
La 2e édition du festival des instruments à vent s’est tenue le vendredi 15 août 2025 au Centre sportif, culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) d’Adjamé en présence de Me Patrice Abdoulaye Remarck, directeur général dudit centre.

Du 14 au 15 août 2025, le Festival des Vents d’Abudjan (FEVA) a mis en lumière les instruments à vent et la musique ivoirienne, qu'elle soit traditionnelle ou urbaine. Organisé par AéroPhonis, le festival a bénéficié du soutien de nombreux partenaires. L'événement a débuté le 14 août 2025 avec une soirée-concert à la salle Bitty Moro de l'INSAAC. Le vendredi 15 août 2025, une journée de festivités a été organisée au CSCTICAO, proposant des panels, des ateliers et des spectacles pour le plus grand plaisir des amateurs d'instruments à vent. Cette date choisie coïncide avec la célébration du 80e anniversaire de la libération de la Corée du joug colonial japonais.

Morell Bony connu artistiquement sous le nom d’Elson, commissaire général de ce festival, a indiqué que le FEVA a pour dessein de valoriser les instruments à vent ainsi que les musiques traditionnelles et modernes, comme un moyen de valorisation et de transmission des cultures. A travers le Festival, Elson souhaite non seulement promouvoir ces instruments dans tous leurs aspects, mais également suggérer la création d'écoles et de métiers spécialisés dans la fabrication et la maintenance de ces instruments. Par ailleurs, a-t-il exprimé sa gratitude au président du Conseil d'administration du CSCTICAO, le ministre Bamba Cheick Daniel, pour son implication dans la réussite de l’événement. « L’objectif principal du festival est de mettre en lumière les musiciens ventistes, trop souvent relégués à l'arrière-plan dans l'industrie musicale. Le festival cherche à leur offrir une plateforme pour s'exprimer, susciter des vocations auprès de la jeune génération et valoriser le riche patrimoine musical ivoirien », a fait savoir le commissaire général.

Un atelier pour encourager les enfants

Le thème de cette année, "Instruments à vent et musique d'icônes ivoiriennes", combine la promotion des ventistes avec un hommage à des artistes emblématiques tels que Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly ou Magic System. Le programme inclut des ateliers pour enfants, des cours et formations pour les musiciens, ainsi que des prestations de groupes professionnels et amateurs. Parmi les formateurs, le célèbre musicien ventiste, Nicaise Nangui, Professeur de musique. Ce dernier a animé un atelier visant la promotion des instruments à vent. Il a souligné que cet événement vise à encourager les jeunes à s'intéresser à ces instruments, souvent délaissés au profit des instruments à cordes ou à percussion. L'objectif est de leur montrer que les instruments à vent sont tout aussi essentiels et peuvent produire de magnifiques mélodies.

L'atelier a ciblé en priorité les enfants, considérés comme la relève de demain. Nicaise Nangui a cherché à les initier et à les motiver en leur démontrant l'importance de ces instruments. Il exhorte les jeunes musiciens à ne pas se laisser décourager par la complexité de l'apprentissage, mais à persévérer, car au final, dira-t-il, c'est leur passion pour la musique qui en sortira grandie. Le festival s’est achevé par un grand concert qui a mis en avant la diversité et la richesse des instruments à vent.

Joël DALLY