Culture

Festival Fa Amamouê d’Ayamé : Entre célébration de la culture Agni, rapprochement des générations et festivités populaires 

festival-fa-amamoue-dayame-entre-celebration-de-la-culture-agni-rapprochement-des-generations-et-festivites-populaires
PARTAGEZ
Tremplin incontournable pour ressouder des liens forts entre les différentes générations d’Ayamé, la 3ème édition du festival Fa Amamouê d’Ayamé a démarré ce jeudi 14 août 2025 pour connaître son apothéose le samedi 16 août 2025. Tribune par excellence de célébration de la culture Agni et de rapprochement des générations, cette édition se veut exceptionnelle à travers l’attractivité des activités proposées. 

Cette 3ème édition Festival Fa Amamouê d’Ayamé qui a ouvert ses activités ce jeudi 14 août 2025 par une visite au Chef du village d’Ayamé et chef du canton Dandji ainsi qu’une opération Ayamé propre se donne pour ambition de célébrer la culture Agni dans toute sa diversité et surtout rassembler toutes les générations autour de valeurs communes. Selon Martial Alaté, président de la génération 80 par ailleurs président du comité d'organisation délégué du festival Fa Amamoué, il s’agira à travers cette 3ème édition du festival de célébrer le rassemblement intergénérationnel des fils et filles d’Ayamé tout en participant activement au développement harmonieux et au bien-être des communautés de cette belle localité située au Sud-Est de la Côte d’Ivoire. « Le festival Fa Amamoué n'est pas seulement qu’une célébration de notre culture et de nos traditions, mais également une opportunité unique de rassembler toutes les générations autour de valeurs communes », a-t-il relevé appelant les fils et filles à prendre active à cette 3ème édition du festival. « Nous souhaitons encourager chaque membre de notre communauté, des plus jeunes aux plus anciens, à participer activement à cette fête. Votre engagement est essentiel pour faire de cet événement un succès éclatant. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour partager vos idées, vos talents et votre passion pour notre patrimoine culturel », a-t-il lancé. 

Avec pour fondements les bases d’un développement harmonieux à travers des concertations et réflexions sur les perspectives pour une union durable entre les filles et fils d’Ayamé, le festival Fa Amamoué se veut un moment mémorable, riche en échanges et en découvertes. Entre conférences, panels, célébration des us et coutumes, promotion des danses patrimoniales, ambiance carnavalesque, festivités populaires, concerts, les fils et fille d’Ayamé et du canton Djandji vibreront aux sons des fanfares locales pour célébrer la culture Agni autour thème : ‘’La reine-mère en pays Agni’’.

Cette édition s’articulant autour du thème, ‘’La reine-mère en pays Agni’’ se veut une tribune idéale pour rendre hommage à la femme Agni dans sa diversité pour son rôle fondamental au sein de la communauté. C’est pourquoi, une conférence sur le thème sera dite dans la soirée du vendredi 15 août 2025 par Dr Foba Antoine suivie d’une soirée traditionnelle animée par plusieurs danses locales. Le lendemain samedi 16 août 2025, jour phare du festival sera meublé par diverses activités dont une parade des générations aux sons de la fanfare, une cérémonie officielle suivie d’un partage à l’hôtel de ville et la clôture marquée par un concert live du groupe féminin Groove Girl’s suivi d’un bal poussière. 

A travers donc cette 3ème édition du festival Fa Amamoué, la ville d’Ayamé vibrera aux rythmes de la fanfare, des tambours et des cris d’allégresse dans une ambiance alliant tradition et modernité pour célébrer la culture Agni, ses valeurs, ses us et coutumes ainsi que son identité dans une communion totale avec les générations 70, 80 et 90.