Culture

Promotion de la destination ivoirienne : Siandou Fofana et la Côte d’Ivoire subliment le Vélodrome

promotion-de-la-destination-ivoirienne-siandou-fofana-et-la-cote-divoire-subliment-le-velodrome
La Côte d’Ivoire était à l’honneur au Vélodrome. Ph DR
PARTAGEZ
Le match entre l'Olympique de Marseille et le Stade Brestois, qui s'est tenu le dimanche 27 avril 2025 au Stade Vélodrome, a été marqué par une initiative spéciale liée à la stratégie touristique ivoirienne "Sublime Côte d'Ivoire".

Le partenariat premium entre la Côte d’Ivoire et l’Olympique de Marseille a atteint son apogée, deux ans après sa mise en œuvre, le dimanche 27 avril 2025, à la faveur du match de Ligue 1 dédié à la célébration dudit partenariat, où le club de la Méditerranée recevait le Stade brestois. Une rencontre soldée par la victoire de l’OM (4-1), avec un triplé d’Amine Gouiri.

A lire aussi3ème édition des "Sublimes du Tourisme" : La Côte d’Ivoire met en lumière sa richesse gastronomique

Cette large victoire des phocéens les conforte dans leur 2e place au niveau du classement, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions européenne, la saison prochaine. L'OM a, à cette occasion, arboré un maillot collector mettant en avant la Côte d'Ivoire comme destination touristique, avec la mise en lumière de 22 villes et attraits touristiques de la ‘’Sublime Côte d'Ivoire’’. Avec, en sus, en avantmatch, un accent sur la gastronomie, la culture et les sites naturels exposés dans les salons du Vélodrome.

Un honneur fait aux officiels ivoiriens

Le coup d'envoi du match a été donné par Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, accompagné de Basile Boli, ancien joueur emblématique de l'OM, ambassadeur du partenariat, et A’Salfo, lead vocal du groupe Magic System, ambassadeur du Tourisme et des Loisirs de la destination Côte d’Ivoire et de l’ONU Tourisme. Le tout devant plus de 60 000 spectateurs enjoués, dans le mythique stade de la cité phocéenne, mais aussi des millions de téléspectateurs et internautes à travers le monde entier. Ces figures emblématiques et icônes ont renforcé la visibilité de la Côte d'Ivoire comme une destination touristique incontournable. Au sortir de ce match de gala, le ministre Siandou Fofana, a affiché son satisfecit devant la réussite d’une telle opération. « Grâce à notre engagement collectif et à nos actions concertées, nous avons vibré ensemble au Stade Vélodrome à la faveur de ce match dédié à notre partenariat, symbole éclatant de ce que nous pouvons accomplir ensemble.

A lire aussiDéveloppement du tourisme local : l’Ageroute et les acteurs accordent leurs violons

Que cette réussite soit pour nous tous une source d’inspiration pour continuer, avec passion et dévouement, à œuvrer chaque jour pour l’essor de notre pays. Chaque effort compte, chaque action nous rapproche d’une Côte d’Ivoire encore plus grande », a-t-il témoigné. Pablo Longoria, président de l'OM, a souligné l'importance de cette collaboration pour renforcer les liens entre le sport et le tourisme. L'événement a également mis en avant les opportunités de coopération entre la Côte d'Ivoire et la France dans le domaine du tourisme. Cette initiative montre comment le sport peut être un vecteur puissant pour promouvoir le tourisme et la culture. Dès l’avantmatch, le public marseillais a pu se délecter des animations culturelles et festives, mettant en lumière la richesse de la Côte d’Ivoire, prestations artistiques, dégustations de mets, musique traditionnelle et bien d’autres surprises qui ont fait vibrer l’Orange Vélodrome au rythme d’Abidjan.

Le fan-club abidjanais en chœur et de cœur avec Marseille

Sous la houlette du président du fan-club d’Abidjan et ses collaborateurs, les supporters se sont donné rendez-vous à Marcory Zone 4, au Rallye, pour suivre le match dans une ambiance digne de la Cannebière. Le Fan Club Olympique de Marseille à Abidjan, à maints égards, est un groupe dynamique et passionné qui rassemble les supporters ivoiriens de l'OM de façon itinérante, pratiquement tous les weekends. Ce club officiel organise régulièrement des événements pour suivre les matchs dans une ambiance festive et conviviale. Au-delà du terrain, cette journée symbolique a porté un message fort, celui d’une ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’ en mouvement, moderne, fière de ses talents et ouverte sur le monde. À travers le football, la Côte d’Ivoire et l’Olympique de Marseille affirment ensemble une ambition partagée.

Philip KLA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire