
Dans un contexte de renforcement de l’intégration régionale du commerce extérieur, la Côte d’Ivoire et ses partenaires sont engagés à relever les défis qui se présentent à elle.
C’est dans ce cadre que cette rencontre qui s’est tenue avec l’appui financier de Trade mark Africa, la Directions générale du Commerce extérieur a souhaité redéfinir les priorités actuelles. Il s’agissait donc, selon nos sources, d’aligner les politiques nationales avec les engagements internationaux de la Côte d’Ivoire, tout en créant un environnement commercial plus fluide.
A en croire le communiqué de presse dont lavenir.ci a reçu copie, le lundi 1er juillet 2025, les travaux ont également porté sur l’examen de quatre axes stratégiques de la Stratégie nationale de la facilitation des échanges (Snfe).
Notamment, celui relatif à l’amélioration du cadre de gouvernance quo propose la structuration du Cnfe ; celui qui vise la modernisation des processus du commerce extérieur à travers la digitalisation et la simplification des procédures ; celui qui met l’accent sur l’inclusion des femmes, des jeunes et des Mouvements des Petites et moyennes entreprises (MPme) dans la chaîne commerciale ; et l’intégration du commerce vert et des pratiques durables dans les mécanismes de facilitation.
Plusieurs recommandations ont été faites sous la supervision du représentant du Directeur général (Dg) du Commerce extérieur, Felicien Gbato. Ainsi, les participants recommandent l’opérationnalisation des sous-comités du Cnfe pour chacun des axes strate ; renforcer la coopération bilatérale et régionale...