
En effet, le Conseil d’administration a nommé Monsieur Ahmadou Bakayoko en tant que Directeur général, succédant ainsi à Monsieur Marc Albérola, qui occupait ce poste depuis 16 ans.
Une transition stratégique pour un groupe en pleine croissance
Comme l’a souligné Marc Albérola : « Après 16 années passées à la tête du groupe Eranove, j’ai proposé au Conseil d’administration d’organiser une transition de gouvernance pour permettre au Groupe de poursuivre son développement, avec la même volonté d’améliorer ses performances opérationnelles et ESG. »
Cette transition, validée par le Conseil, est le fruit d’une volonté de continuité dans l’élan de transformation du groupe. M. Albérola n’a pas manqué d’exprimer sa confiance envers son successeur : « Je suis très heureux de passer le témoin à Monsieur Ahmadou Bakayoko qui me succède logiquement. Depuis ses prises de fonction en 2019 […], ces deux sociétés ont connu une forte croissance avec un nombre de clients multiplié par deux. »
Un profil à la hauteur des ambitions du Groupe
Reconnu pour son parcours professionnel remarquable, Ahmadou Bakayoko affiche un profil polyvalent et visionnaire. Diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom Paris, il a débuté sa carrière aux États-Unis dans un fonds d’investissement, avant de rejoindre successivement Capgemini Consulting, Canal+ en France, puis la RTI en Côte d’Ivoire, où il a dirigé la chaîne publique de 2013 à 2019.
Depuis son arrivée au sein d’Eranove, il a également occupé les postes de Directeur général de la CIE et de la SODECI, deux filiales stratégiques du groupe. C’est donc tout naturellement qu’il prend aujourd’hui les rênes du groupe.
Engagement, continuité et ambition panafricaine
Avec humilité et détermination, le nouveau Directeur général déclare : « C’est avec gratitude et fierté que je succède à Monsieur Marc Albérola […]. Avec plus de 9 600 collaborateurs, le groupe Eranove développe un modèle unique sur le continent […], et un engagement fort en faveur des partenariats public-privé. » En parallèle de ses nouvelles fonctions à partir du 16 juillet, il prendra également le poste d'Administrateur Général d’Eranove Côte d’Ivoire, tandis qu’un processus de nomination pour ses anciennes fonctions à la CIE et la SODECI est d’ores et déjà en cours.
Le soutien affirmé du Conseil d’administration
Président du Conseil d’administration, Monsieur Vincent le Guennou a tenu à saluer le travail accompli par Marc Albérola tout en exprimant sa confiance envers son successeur : « Je suis certain que Monsieur Ahmadou Bakayoko saura poursuivre dans cette voie avec autant de succès et de réussite. »
Vers un avenir durable et inclusif
Grâce à cette transition maîtrisée, le groupe Eranove réaffirme son ancrage africain, son expertise multisectorielle, et son engagement durable face aux défis de l’accès à l’eau et à l’électricité sur le continent.