
Initialement programmé en juin, le report, dû à des contraintes logistiques et organisationnelles, selon Arthur Moloko, président du Comité d’éthique et de la commission des finances du GIPAME, permettra selon lui « d’offrir le meilleur aux visiteurs ».
Une ambition continentale
Porté par le Groupement Interprofessionnel Automobiles, Matériels et Équipementiers (GIPAME), cet événement veut positionner la Côte d’Ivoire comme un hub automobile régional. L’ambition est claire : favoriser les synergies entre acteurs, encourager la modernisation du secteur et attirer les industriels.
Une programmation riche et inclusive
Avec ses conférences, expositions, zones commerciales et éducatives, le salon s’annonce comme un espace ouvert au grand public, aux professionnels, aux familles et aux écoles grâce à des packages dédiés. « Ce sera un salon exceptionnel, grandiose, positif pour le secteur automobile et pour les Ivoiriens », affirme Abdul Hussein Beydoun, président du GIPAME.
Des thématiques tournées vers l’avenir
Véhicules électriques, intelligence artificielle, sécurité routière, transition écologique. Le Salon traitera des grandes transformations du secteur. Et comme le souligne Dominique Gouvernaire, délégué du GIPAME, une attention particulière sera portée à la sensibilisation à la sécurité routière dès le plus jeune âge.
Un impact économique et environnemental
Avec un objectif de 30 000 à 35 000 visiteurs ,en nette progression par rapport à 2019, le Salon vise aussi à stimuler la chaîne de valeur locale et faire avancer les projets de loi sur les véhicules électriques. La réduction de l’âge moyen du parc automobile (passé de 22 à 17 ans) reflète une dynamique saluée par Arthur Moloko : « On respire mieux ».
Agara Yao, Directeur des projets institutionnels chez Voodoo, résume l’enjeu : « Tous les acteurs ont confirmé leur participation. Ce sera un moment fort pour fédérer les énergies ».