Économie

Orpaillage clandestin : 10 sites détruits et six individus interpellés dans plusieurs régions du pays

orpaillage-clandestin-10-sites-detruits-et-six-individus-interpelles-dans-plusieurs-regions-du-pays
© Droits réservés
PARTAGEZ
Dix (10) sites ont été démantelés et six (6) personnes ont été interpellées du 2 au 15 novembre 2025, par le Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal (GE-LOI) dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire.

L'information a été donnée, ce jeudi 20 novembre 2025, par la Gendarmerie nationale de Côte d'Ivoire. Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, cette équipe spéciale a décidé de descendre sur le terrain. Et pour cette fois, ce sont plusieurs régions dont la Nawa, du Gontougo, du N'Zi et de l'Iffou qui ont été le terrain de "chasse" des éléments de la gendarmerie. 

Ainsi, à en croire nos sources, "au cours de cette opération, les éléments du GS-LOI ont interpellé 6 personnes et démantelé 10 sites clandestins dans les régions du Gontougo, de la Nawa, du N'Zi, de l'Iffou, du Worodougou, du Béré et des Lacs", a-t-elle informé. 

C'est donc un total de 310 abris de fortune, 209 concasseurs, 34 suitings, 102 motopompes, 20 tricycles, 15 groupes électrogènes, 13 motocyclettes, 3 générateurs électriques et 315 tapis de rétention d'or qui ont été détruits lors de cette opération. 

"Ils ont également saisi 3 pelleteuses, 2 véhicules, 14,33 grammes d'or, 535 000 francs CFA, 5 boulettes de mercure, 33 barres de dynamite, 1 rouleau de cordeau d'étonnant, 8 détonateurs électriques ainsi qu'une balance électrique et une cuillère de recueil", a ajouté la gendarmerie nationale de Côte d'Ivoire.