Économie

Les acteurs de la filière anacarde annoncent une journée d'hommage et de reconnaissance au président Ouattara à Korhogo

les-acteurs-de-la-filiere-anacarde-annoncent-une-journee-dhommage-et-de-reconnaissance-au-president-ouattara-a-korhogo
Les acteurs de la filière Coton – Anacarde attendent célébrer le président Alassane Ouattara et lui témoigner leur reconnaissance dans les urnes (Photo DR) 
PARTAGEZ
Les acteurs de la chaine de valeur de la filière Coton – anacarde ont décidé ce mardi 02 septembre 2025 au cours d’un point de presse à leur siège sis à Cocody Vallon, de rendre un hommage mérité au président de la République, Alassane Ouattara en plus de lui accorder leur soutien indéfectible à la présidentielle du 25 octobre prochain.  

La filière Coton – Anacarde s'est engagée, au cours de ces dix dernières années, dans une dynamique sans précèdent. Les reformes qui sont intervenues en septembre 2013 ont permis au pays de passer d’un taux de transformation de la noix brute de cajou de 6% à 34% en 2024, d’initier une garantie de 60% du prix CAF aux producteurs. Aussi, grâce à ces changements, la filière anacarde représente 9% du PIB et emploie 25 000 personnes, majoritairement des femmes, relevant significativement le niveau de vie des populations et la qualité des infrastructures locales. Il en est de même pour la filière Coton dont les actions entreprises grâce à la réforme, ont favorisé le soulagement financier des acteurs après les attaques des Jassides et la sécheresse pernicieuse qui sévi dans le bassin cotonnier, un allègement des coûts d’intrants par la subvention, une redynamisation des sociétés cotonnières à travers la revalorisation du conseil agricole, un allègement au niveau des impayés des producteurs.

Au regard de tous efforts consentis par le gouvernement à leur égard, les acteurs que sont les producteurs, exportateurs et transformateurs, des deux filières ont décidé de traduire de vive voix leur reconnaissance et gratitude du président de la République, Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession. 

Selon le principal orateur, Dagou Djédjé Crépin, par ailleurs président du Comité d’organisation de la journée d’Hommage au Président de la République, l’évènement qui se tiendra le samedi 20 septembre 2025 au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo « s’inscrit dans une dynamique de reconnaissance et de gratitude à l’endroit d’un homme d’Etat dont l’engagement, la vision et le leadership ont profondément transformé tous les secteurs stratégiques de notre économie, en particulier le secteur agricole ».

« Outre ces performances, le Président Alassane OUATTARA, à travers son action constante en faveur de la paix, du développement, de la stabilité et de la cohésion nationale, demeure un repère incontestable pour des millions d’ivoiriens. Son parcours, son bilan et sa stature d’homme d’Etat intègre, méritent d’être célébrés avec solennité, dignité et fierté », a-t-il défendu. 

Dagou Djédjé Crépin a fait remarquer que pour rendre ce jour mémorable, le Comité d’organisation travaille d’arrache-pied avec le soutien des autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses, afin de garantir la pleine réussite de cet évènement. 

Toujours à l’en croire, il s’agira, non seulement d’un moment de recueillement collectif autour des grandes réalisations du Président Alassane Ouattara mais aussi, d’un rendez-vous de mobilisation populaire, d’unité et de cohésion nationale démontrant la reconnaissance, la gratitude d’un peuple à l’endroit de son leader

Un devoir de reconnaissance à Ouattara

De son côté, le Président du Conseil d’administration (PCA) de l’organisation interprofessionnelle agricole (OIA anacarde), Beh SORO a indiqué que cette journée était le prolongement de la grande mobilisation des producteurs de la filière anacarde lors des Journées nationales du producteur du coton et de l'anacarde (JNPCA), qui se sont tenues, au Parc des expositions d'Abidjan les 17 et 18 janvier 2025 pour le paiement de la caution de la candidature du Chef de l'Etat à la présidentielle d'octobre 2025..

« Aujourd’hui grâce aux reformes du chef de l’Etat, le prix du kilogramme d’anacarde est à 425 FCFA, les prix sont respectés et les planteurs sont payés comme il se doit. Depuis 2013, un nouveau vent souffle sur la filière et ca on ne peut pas dire le contraire. Il faut être reconnaissant » a-t-il expliqué

Son binôme de la filière de l’INTERCOTON, Moussa SORO, c’est grâce aux reformes misent en place par le chef de l’Etat que les acteurs du Coton, s’associent à ceux de la filière anacarde pour lui témoigner de leurs reconnaissances. 

Venance Kokora