
Dans une déclaration transmise ce lundi 24 février à lavenir.ci, NDri KOUADIO HERVE, président départemental UJ-RHDP INPHB, Coordinateur Régional de la Jeunesse RHDP Yamoussoukro et membre du Bureau National dit être contre l’organisation de la Journée d’hommage au président du parti sans les structures du RHDP du District autonome de Yamoussoukro, prévue ce mercredi 26 février 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny.
les structures locales du parti n’y soient associées
« C’est avec une grande stupéfaction et une profonde indignation que la Coordination régionale de l’Union des jeunes du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix du District Autonome de Yamoussoukro (UJ-RHDP) a appris sur les réseaux et par d’autres canaux que Monsieur Augustin Thiam, Ministre, Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, organiserait ce mercredi 26 février 2025 une journée d’hommage au président de la République, Alassane Ouattara, président de notre grand parti sans que les structures locales du parti n’y soient associées » lit-on dans la déclaration.
L’UJ-RHDP proteste contre ce qu’elle appelle une « initiative cavalière et solitaire du ministre-Gouverneur» qui selon elle pourrait « fragiliser l’unité́ et la cohésion au sein de la Coordination Régionale du RHDP du District Autonome de Yamoussoukro ».
NDri Hervé considère cette démarche de douteuse car selon lui aucun membre l’encadrement politique ne serait informé d’une telle initiative. C’est pourquoi, cette jeunesse du parti attire l’attention « de la Haute direction du parti sur les graves menaces d’unité́ et de cohésion entre les militants que fait peser Monsieur Augustin Thiam en cette année cruciale d’élection présidentielle ».
En 2025, le principal défi pour nous est de faire triompher le Président Alassane Ouattara
On s’en souvient, lors de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an, le samedi 8 février 2025, le Coordinateur régional principal du RHDP, Docteur Souleymane Diarrassouba, indiquait « En 2025, le principal défi pour nous est de faire triompher le Président Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle. C’est pourquoi, je vous invite à demeurer unis et solidaires ».
Fort de cela, le président de la jeunesse invite « Augustin Thiam à se rapprocher des structures locales du parti pour l’organisation d’un tel évènement en hommage au président Alassane Ouattara ».
« En tout état de cause, l’UJ-RHDP du District autonome de Yamoussoukro, ne se reconnait pas dans cette activité́ qui s’apparente à de la forfaiture et à une véritable mascarade et que les badauds qui seront convoyés à cette cérémonie ne sont aucunement de la jeunesse du RHDP de Yamoussoukro » conclut-il en invitant le ministre-gouverneur à « surseoir à son activité́ de défiance au risque pour lui d’en assumer toutes les conséquences qui pourront en découler ».
Joël DALLY