Économie

Sécurité alimentaire : Le gouvernement donne de nouvelles stratégies

securite-alimentaire-le-gouvernement-donne-de-nouvelles-strategies
© Droits réservésle gouvernement, à travers le Plan National d'Investissement Agricole (PNIA 1 et 2), œuvre à garantir une sécurité alimentaire durable
PARTAGEZ
Le ministre de l'Emploi et de la protection sociale, Me Adama Kamara, a donné de nouvelles méthodes permettant de renforcer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire. Il s’exprimait à l’occasion de la célébration de la 45e édition de la Journée mondiale de l'Alimentation, le mercredi 26 novembre 2025 au Plateau.

Représentant Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Me Adama Kamara appelé les acteurs de l’agriculture ivoirienne, à une mobilisation collective des enjeux de la sécurité alimentaire. Tenue sous le thème, « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs », cette cérémonie a réuni les faîtières des filières agricoles et les bailleurs de fonds internationaux. Me Adama Kamara a souligné la nécessité pour la Côte d'Ivoire d'opérer une transition vers une agriculture moderne, compétitive et durable. Cette transformation, a-t-il affirmé, exige une synergie d'action entre le gouvernement, le secteur privé, les chercheurs, les organes d'encadrement, la société civile et les organisations paysannes. « Face aux défis de notre agriculture, nous devons parler un seul langage : celui d'améliorer, main dans la main, la productivité, la production, la transformation, et surtout, la commercialisation de nos produits vivriers », a-t-il déclaré. 

Selon Me Adama Kamara, cette approche est essentielle pour réussir la transformation des systèmes agroalimentaires nationaux. Il a rappelé que le gouvernement, à travers le Plan National d'Investissement Agricole (PNIA 1 et 2), œuvre à garantir une sécurité alimentaire durable. Il accorde toutefois,  une attention particulière à l'inclusion des femmes et des jeunes, acteurs clés du secteur agricole. Le ministre a également souligné l'importance pour le pays d'avoir une démarcation claire entre les politiques agricoles en faveur des cultures de rente et des cultures vivrières.Joseph Nyemah, le représentant pays de la FAO a, pour sa part, rappelé que la JMA constitue une plateforme unique pour renforcer la sensibilisation sur les enjeux de la sécurité alimentaire, plaider en faveur des changements politiques, et mobiliser les ressources nécessaires pour lutter contre la faim et la malnutrition.

Nous demeurons aux côtés de la Côte d'Ivoire

Il a réaffirmé l'engagement des agences du Système des Nations Unies aux côtés de la Côte d'Ivoire. « Nous demeurons aux côtés de la Côte d'Ivoire et de sa population pour un développement inclusif et durable », s’est-il engagé.

La cérémonie a également été marquée par la remise de prix aux lauréats du concours dédié aux startups, qui a mis en lumière des solutions innovantes en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Bema Bakayoko