Économie

Annexe fiscale 2026 : Baisse de l’impôt sur le logement

annexe-fiscale-2026-baisse-de-limpot-sur-le-logement
© Kaydan GroupeCela pourrait constituer une bouffée d’oxygène pour les acheteurs ou constructeurs de maison
PARTAGEZ
La loi des finances 2026 comporte une réduction d’impôt sur le logement. Elle réserve une exonération bancaire aux personnes acquérant leur première habitation par un crédit.

L’annexe fiscale 2026 prévoit un crédit de cinq pourcents à déduire de l’impôt sur les logements. Cette mesure concerne les individus qui acquièrent leur logement pour la première fois. Tant par l’achat d’une maison ou par la construction de leur bien immobilier. Ainsi, les personnes qui achèteront leur maison auprès des entreprises immobilières, bénéficieront d’une exonération de la TVA (18%) sur les honoraires des notaires. Les usagers qui contracteront des crédits bancaires à cet effet, n’auront pas à payer la taxe sur les opérations bancaires (10%). Les droits d’enregistrement et droits sur les actes de transfert sont aussi exonérés. Les populations qui voudraient construire leur premier logement sous fonds propre bénéficient de l’exonération des droits de publicité foncière.

Ce crédit d’impôt de cinq pourcents sur le logement sera effectif qu’à la signature d’un arrêté des ministres en charge du budget et du logement. Il est toutefois redevable sur cinq ans. Et ce, à compter de la date d’achat ou de la date d’achèvement de la construction de la maison. 

Cette disposition pourrait favoriser la baisse du déficit de logement en Côte d’Ivoire, qui est estimé à plus de huit cent mille. Cela pourrait constituer une bouffée d’oxygène pour les acheteurs  ou constructeurs de maison face au coût élevé des matériaux et de mains d’œuvre.

  Bema Bakayoko