
Une affaire de camions bloqués secoue le secteur du café-cacao depuis quelques semaines. A entendre, Yves Brahima Koné, il s’agit de camions ne disposant pas de Connaissement. En effet, pour qu’un camion puisse livrer sa quantité de cargaison, ce document officiel doit être validé par l'opérateur et l'exportateur qui reçoit la cargaison au port. Selon Yves Brahima Koné, ce sont des camions qui sont dans l’illégalité. « Si les deux ne prennent pas le Connaissement, la cargaison ne peut pas quitter sa zone de production pour venir sur Abidjan. C'est ce qui se fait depuis. Quand on nous dit qu'il y a des camions à Abidjan, c’est qu’ils n'ont pas de papier. Alors ils sont dans l'illégalité », a-t-il précisé. Contrairement à l’opinion qui fait croire que ces camions sont stationnés à l’intérieur des deux ports de Côte d’Ivoire, Yves Brahima Koné a précisé que ces productions se trouvent plutôt dans leurs environs. En conséquent, « ces camions ne pourront jamais se fait décharger dans les usines du système de la commercialisation du Conseil Café-Cacao », a-t-il précisé.
Dans le système portuaire, le Connaissement sert à connaitre le lieu d’expédition d’un chargement et sa quantité. Il fait foi de reçu d'achat et de preuve de transport. Il permet entre autres, de certifier si une production destinée à l'exportation est exempt d'organismes nuisibles. Il comporte plusieurs indicateurs qui permettent d'identifier la marchandise. En la matière, un camion qui dispose d’un connaissement stationne à l’entrée de l’usine devant laquelle, elle doit décharger la production. Il s’agirait donc de production venant de pays de la sous-région et qui ont outrepassé la procédure régulière. Le premier responsable du Conseil Café-Cacao a rassuré qu’à ce jour, aucun camion de livraison de cacao possédant un Connaissement ne fait l’objet d’interdiction de déchargement. Trois cent camions ont déchargé leur cargaison dans les ports d’Abidjan et de San Pedro dans la journée du mardi 13 du mois courant.
Le mercredi 14, d’autres véhicules ont été en situation de déchargement. En sa qualité de régulateur de la filière café-cacao, Yves Brahima Koné a rassuré les producteurs que « toute la production de cacao de la Côte d'Ivoire qui sort de nos plantations, elle sera achetée », a-t-il indiqué.
Il a toutefois notifié que le prix du cacao à l’exportation est passée de 4 000 F CFA à 3 200 F CFA dans la journée du mardi 13 janvier 2026. Et ce, en raison de cette rumeur infondée.
Bema Bakayoko