
L'urbanisation d'Abidjan exerce une pression croissante sur les infrastructures, préfigurant un besoin urgent de pratiques durables. Les ingénieurs ont discuté de solutions innovantes, notamment l'utilisation de matériaux écologiques et la promotion de l'ingénierie verte.
En parallèle des débats, la journée a inclus des activités ludiques comme des tournois sportifs, renforçant la cohésion entre les participants.
Du tournoi de l’Ingénieur à “La Journée de l’Ingénieur”, cette nouvelle dénomination a permis de rassembler environ 300 ingénieurs issus des promotions allant de 2007 à 2025. « L’objectif de cet événement est de créer une plateforme de rencontre entre tous les ingénieurs des Travaux Publics de Côte d’Ivoire afin de favoriser des initiatives pour redorer le blason de notre coopération », a déclaré Thibault Danhin.
La journée a démarré par une séance de fitness collective suivie du tournoi inter-promotions avec à la clé un match de gala auquel ont pris part des anciennes gloires du football ivoirien dont Zézéto, Fadel Kéita, Maestro, Kandia pour ne citer que ceux-là.
Renforcer l'engagement des ingénieurs ivoiriens
À côté, des jeux de société tels que le baby-foot, le ludo, le scrabble, le jeu de dames, le jeu d'échecs qui ont meublé la journée, c’est l’équipe ENSI fusion promo 2017/2018 qui a remporté le trophée 2025 face à une dynamique équipe des "Vétérans". Le meilleur buteur de cette compétition est Obro Arsène avec 3 buts à son compteur. Quant au vétéran Camara Bakary, il a été élu meilleur joueur. Au scrabble, Kaman Wilfried de la promotion 2013 remporte la compétition tandis qu’au jeu d’échec c’est M. Achani qui surpasse le lot. Le 'surdoué" Soro Drissa de la promo 2018 à plombé ses adversaires dans "Question pour un champion.
Sous le signe de la cohésion, de la fraternité professionnelle et de la qualité des infrastructures nationales, cette édition a mis en lumière le rôle capital des ingénieurs dans la durabilité des ouvrages publics.
La Journée de l’Ingénieur, au-delà de son aspect festif, s'impose donc comme un événement déterminant pour renforcer l'engagement des ingénieurs ivoiriens face aux défis d’infrastructure d'Abidjan, visant à bâtir une Côte d'Ivoire durable pour les générations futures.
Joël DALLY