Économie

Paiement pour services environnementaux : Le Gouvernement lance une dernière opportunité pour les acteurs

paiement-pour-services-environnementaux-le-gouvernement-lance-une-derniere-opportunite-pour-les-acteurs-de-la-preservation-forestiere
PARTAGEZ
Dernière ligne droite pour bénéficier des retombées du Projet de Paiement des Réductions d’Émissions (PRE) autour du Parc National de Taï. Le Gouvernement ivoirien a lancé, ce mardi 22 juillet 2025 à Abidjan-Plateau, un second et ultime Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), destiné à recenser les acteurs ayant contribué à la performance environnementale du projet.

Ce recensement, qui court du 22 juillet au 22 octobre 2025, vise à identifier les parties prenantes éligibles à une redistribution équitable des bénéfices issus de la vente des crédits carbone générés.

« Le projet a permis de produire environ 10 millions de tonnes équivalent CO₂ supplémentaires. Une partie des revenus issus de leur valorisation sera reversée aux contributeurs, conformément au plan de partage des bénéfices », a expliqué Éric Konan, coordonnateur du PRE, lors de la cérémonie de lancement.

Pour être éligibles, les candidats doivent avoir mené des actions d’agroforesterie, de reboisement ou de conservation dans les régions du Cavally, Gbôklè, Guémon, Nawa ou San Pedro, avant le 31 décembre 2004.

Ils devront fournir des informations précises sur les activités menées, accompagner leur dossier d’un fichier GPS shapefile localisant leurs parcelles, et indiquer les mesures environnementales et sociales appliquées.

Deux modes de paiement sont proposés : virement bancaire ou mobile money, sous réserve que les comptes soient personnels et actifs.

A lire aussiCaravane de Reboisement : La Fondation YeS a atteint son 1000e hectare 

Un accompagnement de proximité est prévu pour les postulants peu familiers avec les démarches numériques : ils pourront se faire assister par l’ANADER, le Conseil du Café-Cacao, la SODEFOR, l’OIPR, ou encore les services préfectoraux et conseils régionaux.

Un processus inclusif et équitable

Pour Fanny N’golo, directeur général de la Fondation des Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI), le dispositif de paiement garantit une approche équitable et transparente, en cohérence avec les engagements de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre les changements climatiques.

À noter que cette deuxième phase de recensement fait suite à une première campagne conduite entre décembre 2023 et juin 2024, qui avait permis de recenser 73 500 parcelles éligibles pour la période allant d’octobre 2020 à décembre 2021.

Le PRE, au cœur de la stratégie nationale climatique, symbolise l’engagement du pays pour une gestion durable des ressources forestières, tout en valorisant les communautés qui œuvrent sur le terrain.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire