
Il en a profité pour invité chaque jeune entrepreneur à ne pas faire attention à tous ceux qui veulent tout relier à la politique. Selon le ministre en charge de la Jeunesse ivoirienne, l'Etat a déployé plusieurs mécanismes de financements pour les jeunes entrepreneurs. Mais malheureusement, certaines personnes les pensent "biaisés".
Résultats, selon le ministre, certains détracteurs se plaisent à dire que ces fonds sont uniquement disponibles pour les Ivoiriens ressortissants du nord ivoirien ou encore pour les militants du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Une mentalité à laquelle Mamadou Touré a souhaité mettre un terme. "Beaucoup de jeunes ont une mauvaise évaluation du système. Ils se disent que tout ça, c'est du 'pipo'. 'Si tu n'es pas RHDP ou Djoula, tu ne peux même pas avoir de financement. Ce n'est pas pas la peine de t'approcher. C'est entre eux là-bas...' Mais écoutez : fais ton expérience. Si tu vas dans une structure de financement et que tu es exclu parce que tu n'as pas de carte de militant ou bien parce que tu n'es pas du nord, là, tu témoignes. Mais tu ne sais même pas si celui qui te dis ça est dans une logique de te fermer les portes. Fais ton expérience. Dépends de toi-même. Ne dépends pas de lui", a invité le ministre.
Le ministre a profité de cette rencontre avec ces jeunes entrepreneurs pour les inviter à œuvrer dans le sens de la stabilité du pays. Mieux, selon le ministre, il y'a certes des points d'améliorations dans la gouvernance du président Ouattara, mais, ce qui est clair, c'est que les chiffres parlent en sa faveur.
"On a eu des résultats qui ont été obtenus. Il y a encore des points d'amélioration indéniables, il y a encore des tracasseries ou des lourdeurs administratives qu'il faut lever. Et ça sera le défi pour les cinq prochaines années. Au niveau des financements, l'Etat est en train de travailler pour que, en plus des fonds de garantie auprès des banques, on ait d'autres mécanismes de financements qui se mettent en place", a-t-il rassuré.