Économie

La Côte d’Ivoire classée à la 84ème place des passeports les plus puissants du monde avec 58 destinations sans visa

la-cote-divoire-classee-a-la-84eme-place-des-passeports-les-plus-puissants-du-monde-avec-58-destinations-sans-visa
© Droits réservés
PARTAGEZ
La société spécialisée Henley & Partners a dévoilé, comme chaque année, son classement des passeports les plus puissants de la planète. Sur la centaine de pays figurant dans ce classement, la Côte d’Ivoire se classe à la 84ème place des passeports les plus puissants du monde. En Afrique, la Côte d’Ivoire occupe la 23ème place devant des pays comme les Seychelles (1er africain et 26ème mondial), Maurice (2ème africain et 29ème mondial) et Namibie (3ème africain et 68ème mondial). 

Depuis vingt ans, la société britannique spécialisée Henley & Partners classe les passeports dits les plus « puissants » que d'autres. Des passeports qui ouvrent les portes du plus grand nombre de pays sans visa. Les pays asiatiques tiennent encore une fois le haut du pavé quand des pays africains caracolent encore dans le bas du tableau avec la Somalie (102ème mondial) comme le dernier pays du continent. L’Afghanistan se classe à la dernière place du classement (106ème). 

Les Seychelles au premier rang africain des plus puissants passeports du continent

La Côte d’Ivoire (84ème mondial) se classe à la 23ème place des passeports les plus puissants du continent. Le passeport ivoirien permet d’accéder à 58 pays sans visa. Sur le continent, le trio de tête est occupé respectivement par les Seychelles (26ème mondial), Maurice (29ème mondial) et la Namibie (68ème mondial). Les pays d’Afrique de l’Est et du Sud occupent une place de choix dans le classement. La Somalie (102ème mondial) occupe le dernier rang au classement des pays du continent.

Seychelles 26e​, Maurice 29e​, Namibie 68e​, Lesotho 69e, eSwatini 70e​, Maroc 70e​, Malawi 71e​, Kenya 73e​, Tanzanie 73e, La Gambie 73e​, Ghana 74e​, Tunisie 75e​, Ouganda 76e, Bénin 77e​, Îles du Cap-Vert 77e​, Zambie 77e​, Rwanda 78e​, Sierra Leone 79e​, Zimbabwe 80e​, Mozambique 82e​, Burkina Faso 84e​, Côte d'Ivoire 84e​, Gabon 84e, Madagascar 84e​, Sénégal 84e​, Mauritanie 85e​, Algérie 86e. 

Singapour offre le passeport le plus puissant au monde 

Singapour offre le passeport le plus puissant au monde devant la Corée du Sud (2ème), le Japon (3ème), l’Allemagne (4ème) et l’Italie également (4ème). Avec son premier rang, le passeport du Singapour permet d’accéder à 193 pays sans visa. La cité-Etat devance la Corée du Sud (190 destinations) et le Japon (189 destinations). Derrière, on observe un tir groupé européen avec l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, l'Espagne et la Suisse), avec 188 destinations accessibles sans visa. La France se classe 5e dans un groupe constitué de l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Irlande et les Pays-Bas dont les passeports permettent d'entrer dans 187 pays. Le passeport français était classé premier en 2024 avec ceux de l'Allemagne, l'Italie, du Japon, de Singapour et de l'Espagne. L'an passé, ces passeports ouvraient les portes de 194 pays. 

Le passeport afghan, le plus faible du monde

Le passeport afghan reste le plus faible du monde. Il se classe à la 106ème place pour seulement 24 destinations sans visa. Il se classe derrière la Syrie (26 pays) et l'Irak (29). Le passeport de la Corée du Nord, un des pays les plus fermés de la planète, permet de voyager sans visa dans 38 pays.

La grande nouveauté du classement est la baisse notable de la puissance du passeport américain, probablement dû aux restrictions imposées par l’administration Trump et aux mesures miroirs mises en place par les pays visés. Avec 180 pays accessibles, le passeport américain se classe ainsi en 12e position alors qu'il était 7e en 2024 avec 188 pays.

L'Indice des passeports Henley est le classement original et officiel de tous les passeports du monde selon le nombre de destinations accessibles sans visa préalable. Cet indice est basé sur des données exclusives de l’Association du transport aérien international (IATA), la base de données d'informations de voyage la plus complète et la plus précise et enrichi par l'équipe de recherche de Henley & Partners. Avec des données historiques couvrant 20 ans, l'Index des passeports Henley est unique en son genre, basé sur des données exclusives de l'Autorité du transport aérien international (IATA). Il inclut 199 passeports différents et 227 destinations de voyage. Mis à jour mensuellement, l'Index des passeports Henley est considéré comme l'outil de référence pour les citoyens du monde et les États souverains lorsqu'ils évaluent le positionnement d'un passeport sur l'échelle de la mobilité internationale.