Économie

Prétendu surendettement de la Côte d’Ivoire: Adjoumani corrige les ‘‘experts’’ de l’opposition à Bocanda

pretendu-surendettement-de-la-cote-divoire-adjoumani-corrige-les-experts-de-lopposition-a-bocanda
Le ministre d’État Adjoumani est allé à la rencontre de ses parents de Bocanda pour leur passer le message de vérité sur le prétendu endettement de la Côte d’Ivoire sous Ouattara. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a entretenu jeudi 28 mars 2024, les populations de Bocanda sur l’actualité politique du moment en rapport avec le prétendu endettement de la Côte d’Ivoire.

Invité à Bocanda pour la finale de football inter-villages où il était le parrain du tournoi de la réconciliation et de la cohésion sociale, initié par l’ex-ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, le ministre d’État Adjoumani a donné de la voix.

Il a saisi la lucarne pour faire des précisions, notamment sur la prétendue affaire d’endettement de la Côte d’Ivoire sous le président Alassane Ouattara, brandie à toutes les tribunes par leurs adversaires politiques. Le membre du gouvernement a démontré qu’il n’en était rien du tout. Aussi le ministre d’État a-t-il remis à jour, le dossier du casse de la BCEAO. Un autre dossier ayant entaché la réputation du Front populaire ivoirien (FPI) sous Laurent Gbagbo. « Les gens se promènent, ils n’ont rien à dire. Ils disent que nous avons endetté la Côte d’Ivoire. Oui, nous avons endetté la Côte d’Ivoire.

L’argent passe par la BCEAO. Mais, entre celui qui a fait venir de l’argent de l’extérieur qu’on a mis à la BCEAO pour faire le développement et celui qui casse la BCEAO pour voler cet argent, qui est le meilleur ? », a assené Adjoumani. Il a également mis en lumière, les progrès réalisés dans divers secteurs, notamment la construction d'infrastructures telles que les routes, les universités, les écoles, les centres de santé, ainsi que l'électrification des villages.  « Aujourd’hui, ils disent que le président de la Côte d'Ivoire a endetté la Côte d’Ivoire à hauteur de 20 mille milliards FCFA. Quand ils le disent, ils ne voient que les routes. Mais il n’y a pas que les routes. Il y a des universités qui ont été construites, des écoles partout, des centres de santé, il y a également l’électrification des villages.

A lire aussiGestion des finances et de la dette, réformes budgétaires, inclusion financière…Le FMI salue les performances du Gouvernement

Au moment où le président Alassane Ouattara accédait au pouvoir, nous ne connaissions pas le pourcentage d’électrification de tout le pays en dessous de 30%. Aujourd’hui, nous sommes à près de 97% d’électrification des villages. C’est ce travail que le Président Alassane Ouattara fait », a-t-il martelé. L’ex-ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin, a abondé dans le même sens que le parrain. Il a salué le travail remarquable qu'abat le chef de l’État, Alassane Ouattara, en faveur des jeunes. Il a d’ailleurs fait savoir que le tournoi interdépartemental de football, engageant les départements de Kouassi- Kouassikro et de Bocanda, doté de la coupe Alassane Ouattara et parrainé par le Ministre Adjoumani, témoigne de la reconnaissance des jeunes au numéro un des Ivoiriens.

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire