
Organisé par le Comité national de la ZLECAf (CN-ZLECAf), cet atelier vise à renforcer les capacités des professionnels de l’information sur les enjeux économiques de la ZLECAf et à instaurer un dialogue régulier et structuré avec les médias.
« Cet atelier marque une étape importante pour institutionnaliser un dialogue régulier avec les médias. Nous comptons sur vous pour relayer des messages justes, accessibles et motivants à destination du grand public », a déclaré M. Malan. Il a souligné l’importance de disposer d’une presse bien informée pour accompagner les réformes économiques et sensibiliser les populations.
La ZLECAf, plus vaste marché commun au monde en nombre de pays, représente une opportunité majeure pour l’Afrique. D’après la Banque mondiale, elle pourrait tripler les échanges intra-africains d’ici 2035, générer 18 millions d’emplois et sortir 50 millions de personnes de la pauvreté. Pour M. Malan, la Côte d’Ivoire ne peut tirer pleinement profit de cette dynamique que si ses citoyens en comprennent les enjeux.
Depuis 2018, la Côte d’Ivoire a pris plusieurs mesures concrètes : installation d’un Comité national, adoption du démantèlement tarifaire pour les produits non sensibles, mise en place d’une plateforme d’enregistrement des exportateurs, entre autres.
Pendant deux jours, à Noom Hôtel dans le quartier administratif du Plateau, les journalistes seront outillés pour mieux décrypter les politiques commerciales et les retombées de la ZLECAf.
« À l’ère de l’information instantanée, les médias sont de puissants vecteurs de développement. C’est ensemble que nous réussirons à faire de la ZLECAf une réalité tangible pour nos populations », a conclu Malan Michel.