
En ouvrant, ce lundi 15 septembre à Abidjan-Cocody, le 16ème colloque de l’AIST, couplé à la célébration des 62 ans du Trésor public ivoirien, il a invité l’organisation à formuler des recommandations concrètes pour accélérer le développement socio-économique des pays membres.
« Je suis convaincu qu’à travers ce 16ème colloque, nous développerons des recommandations pertinentes qui permettront de consolider les acquis et de renforcer la gestion des finances publiques afin d’accélérer le développement socio-économique des États membres de l’AIST pour le bien-être de nos populations », a affirmé le Chef du gouvernement.
Saluant l’impact de l’AIST dans l’amélioration des finances publiques, Robert Beugré Mambé a également félicité le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, pour les réformes engagées.
Ce dernier a exhorté les participants à faire preuve « d’audace, de créativité et de détermination » afin de bâtir des administrations financières résilientes, capables d’anticiper les crises et de répondre efficacement aux attentes des citoyens.
Le ministre a rappelé l’évolution du Trésor public ivoirien depuis sa création en 1963. Institution pionnière, il s’est progressivement imposé comme un acteur central de la mise en œuvre des politiques publiques.
Adama Coulibaly a mis en lumière les avancées dans la modernisation des outils de gestion, notamment le compte public du Trésor, l’applicatif Trésor Pay et le portefeuille électronique TrésorMoney. Ces innovations visent à sécuriser les recettes, réduire les délais de paiement et accroître la transparence dans la gestion des flux financiers de l’État.
Organisé du 15 au 19 septembre, le colloque aborde deux thématiques centrales : « Quel avenir pour les processus métiers du Trésor à l’aube de la digitalisation ? » et « La contribution du Trésor public au financement et au développement de la Côte d’Ivoire ».
La cérémonie d’ouverture a réuni plusieurs personnalités de marque, dont la présidente du Sénat, Kandia Camara, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Arthur Ahoussi, également président en exercice de l’AIST, ainsi que la secrétaire générale de l’Association, Catherine Lemesle.