
Placée sous le thème ‘’Innovations technologiques : un facteur de développement du tourisme et des loisirs’’, cette 10ème édition a marqué le retour éclatant de la Côte d’Ivoire sur la scène mondiale du tourisme. Dès le vendredi, la cérémonie d’ouverture, riche en interventions de hauts niveaux, a mis en lumière les ambitions et défis du secteur. Des ambitions affirmées par le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, qui a indiqué que « l’innovation technologique constitue aujourd’hui un levier majeur pour transformer et relancer durablement le tourisme ivoirien » non sans souligner que le programme ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’, fer de lance de la stratégie nationale, vise à accroître la compétitivité du pays et à le positionner comme un hub touristique incontournable en Afrique.
Le ministre Siandou Fofana a, en outre dévoilé la résilience de la Côte d’Ivoire face au Covid-19. Laquelle résilience, dit-il avoir été possible grâce à la dynamique de relance post-COVID portée par des projets structurants tels que M Avenue, les Trois Tours, le Four Seasons ou encore la réhabilitation de la cité historique de Grand-Bassam. Des initiatives qui, à l’en croire témoignent de la volonté affichée du gouvernement ivoirien de faire du tourisme un moteur du développement économique et social. « Aujourd’hui, le secteur représente 8,6 % du PIB et génère plus de 650 000 emplois directs et indirects », a-t-il relevé soulignant la volonté du gouvernement de faire du secteur du tourisme et des loisirs « un catalyseur de l’emploi, en particulier pour la jeunesse ».
Le parrain de l’événement, quant à lui, a salué la portée du SITLA, considéré comme une véritable vitrine africaine du tourisme et de la culture. Il a insisté sur la nécessité de fédérer les acteurs institutionnels, privés et communautaires autour d’une même vision. « La Côte d’Ivoire a aujourd’hui l’opportunité de se positionner comme une destination moderne et attractive, à la croisée des influences culturelles et économiques du continent », a-t-il déclaré.
La dimension internationale de cette 10ᵉ édition s’est également illustrée par la présence de délégations venues de 25 pays, parmi lesquelles la Gambie, la République Démocratique du Congo, mais aussi la Chine, la France, le Brésil et les États-Unis. Les représentants d’ONU Tourisme, des institutions régionales et des chancelleries ont insisté sur le rôle crucial de la coopération Sud-Sud et de la collaboration internationale pour renforcer la compétitivité africaine.
Entre autres recommandations formulées à l’issue des travaux, figurent l’intégration accélérée des outils numériques dans la promotion et la réservation des services touristiques, le développement d’infrastructures hôtelières et culturelles modernes, ainsi que la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation des retombées du SITLA. Les prochaines étapes annoncées incluent le lancement de panels thématiques, de formations spécialisées, de concours d’innovation, ainsi qu’un forum économique et des rencontres B2B.
Plusieurs contrats ont déjà été signés entre voyagistes internationaux et opérateurs locaux, confirmant l’impact concret de ce rendez-vous. Des points largement positifs pour le ministre Siandou Fofana qui s’est réjoui du succès de cette édition. « Le bilan est largement satisfaisant. Les participants, les régions et les exposants ont exprimé leur joie d’avoir contribué à cette célébration de la Côte d’Ivoire. Nous remercions le président Alassane Ouattara qui, par sa vision, a permis à notre pays d’être cité comme un modèle en matière de tourisme », a-t-il témoigné assuré que cette 10ème édition du SITLA confirme sa vocation de carrefour stratégique pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique, tout en inscrivant l’innovation technologique au cœur de la relance touristique.