Culture

SITLA 2025 : La tutelle et les opérateurs du secteur du tourisme et des loisirs en symbiose pour une édition optimale 

sitla-2025-la-tutelle-et-les-operateurs-du-secteur-du-tourisme-et-des-loisirs-en-symbiose-pour-une-edition-optimale
PARTAGEZ
La 10ème édition du Salon international du tourisme et des loisirs d'Abidjan (SITLA) se tiendra du 19 au 21 septembre 2025 au Parc des expositions d’Abidjan autour du thème "Innovations technologiques, facteur de développement du Tourisme et des Loisirs ". 

Pour une organisation optimale et dans l'intérêt des acteurs nationaux de l'écosystème touristique et ludique, le Commissariat général du Salon, à l'initiative du Secrétaire exécutif du Conseil national du tourisme (CNT), a eu une séance de brainstorming, le mardi 13 août 2025 au siège de l'institution à Abidjan Cocody Les Deux Plateaux. Dans le droit fil de ses prérogatives régaliennes d'institution consultative public-privé, le Secrétaire exécutif du CNT, Dr Jean-Marie Atta Kouacou a indiqué qu'il n'était que logique de sonder les opérateurs de l'économie touristique et ludique afin d'organiser un Salon renaissant de ses cendres au diapason des ambitions de leadership africain de la destination ivoirienne selon les objectifs de la stratégie ‘’Sublime Côte d'Ivoire’’. 

Au nom du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, Dr Jean-Marie Atta Kouacou, a indiqué que cette édition du SITLA s'érige comme une rampe de lancement additionnelle pour l'essor de champions nationaux. « Ce salon se fait pour vous et avec vous », clamera-t-il. Après un exposé présentant les grandes articulations du SITLA, par les deux Commissaires généraux, Mme Isabelle Anoh, Directrice générale des Loisirs (DGL) et Dr Fagama Klo, Directeur général de l'Industrie touristique et hôtelière (DG-ITH), un tour d'horizon des spécificités pratiques a été opéré au fil d'échanges francs et fructueux. 

Au total, le SITLA qui attend du 19 au 21 septembre 2025, 100 000 visiteurs, avec la participation de 25 pays, se présente comme le rendez-vous majeur du tourisme et des loisirs en Afrique. C'est pourquoi cette rencontre collaborative prend tout son sens pour donner corps à ce Salon après cinq ans d'hibernation et qui est un incubateur pour booster l'essor de l'écosystème du tourisme et des loisirs. Optimisme et détermination sont, au sortir de cette réunion, les sentiments exprimés par les différents dirigeants des faîtières et organisations professionnelles. 

Au menu du SITLA, l'on note, entre autres points saillants, une Conférence ministérielle, un Forum économique, 5 conférences et panels sur des thématiques innovantes, des ateliers de formation, des rencontres B to B, B to C, B to G, des espaces d'exposition (Tourisme, Loisirs, Voyages et Artisanat), un parc de loisirs, des espaces de spectacles et jeux traditionnels comme modernes et numériques, un Village gastronomique.