
Avec pour ambition entre autres de promouvoir l’accès aux loisirs comme un droit universel, en particulier pour les populations isolées ou peu desservies, de renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble à travers des activités culturelles et ludiques accessibles à toutes les générations, de valoriser les richesses culturelles et touristiques locales pour encourager le développement durable des territoires traversés et surtout de créer des espaces de divertissement et d’éducation non formelle, contribuant au bien-être mental et physique des participants, l’édition 2025 de la caravane vacances loisirs sillonnera 16 villes du pays. Cette caravane partira de la ville de Dimbokro, chef-lieu de la région du N’Zi, le 16 août 2025 et connaitra son apothéose le 30 août 2025 dans la commune de Songon.
A en croire les initiateurs de la caravane vacances loisirs, cette caravane sillonnera le pays selon deux axes stratégiques avec pour objectif majeur de favoriser l’accès à diverses activités ludiques, culturelles et sportives, permettant de valoriser le patrimoine local tout en favorisant l’épanouissement individuel et collectif. Ainsi, note-t-on au programme de la caravane plusieurs activités ludiques dont des grands jeux et activités manuelles, des animations culturelles, des jeux traditionnels, des jeux vidéo et numérique, gratuites pour enfants et adultes. « La Caravane vacances loisirs 2025 s’inscrit comme un vecteur essentiel de promotion des loisirs et du bien-être pour les populations des zones reculées, contribuant ainsi à un développement social harmonieux et inclusif. En offrant un accès élargi à des activités culturelles, sportives et récréatives, la caravane favorise la cohésion sociale, valorise le patrimoine local et répond aux enjeux liés aux Objectifs de développement durable (ODD) », justifie Isabelle Anoh, la Directrice des Loisirs du ministère du Tourisme et des Loisirs. Selon elle, la réussite de cet événement permettra de renforcer durablement l’épanouissement des populations et d’inscrire le loisir comme un véritable levier de développement humain et territorial à l’échelle nationale.
Dimbokro, Toumodi, Bouaflé, Daloa, Duékoué, Man, Biankouman, Touba, Odienné, Adiaké, Adzopé, Abengourou, Agnibilékrou, Koun-Fao, Bondoukou et Songon sont les villes qui recevront la caravane avec pour promesses, au terme de la caravane de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations ciblées par la disponibilité d’activités de loisirs enrichissantes, de la dynamisation économique locale via l’afflux des participants et la valorisation des produits culturels et touristiques et le renforcement des liens sociaux, notamment entre générations et groupes socio-culturels.