
Ils sont au trois personnalités célèbres de la Côte d’Ivoire à bénéficier de la distinction d’ambassadeur du tourisme et des loisirs ivoirien en 2025. A côté d’Aboudia, il y a le créateur de contenus et expert en marketing touristique Prince Franck Edja et le footballeur professionnel Max Alain Gradel qui jouissent de ce titre honorifique en 2025. D’autres ambassadeurs comme la promotrice du Festival des grillades, Florence Koné (2023), le vidéoaste Nader Fakhry (2023), la Miss CI 2021, Olivia Yacé (2021), le groupe Magic System (2020) et l’emblématique capitaine des Eléphants Didier Drogba (2019).
Sur la distinction d’Aboudia en tant qu’ambassadeur du tourisme et des loisirs, faut-il savoir que l’artiste-peintre s’impose comme une étoile singulière dans l’univers de l’art contemporain. Ce natif d’Abengourou, la quarantaine florissante, puise son inspiration dans les murs griffés d’Abobo et les cris silencieux des ruelles de Yopougon ou encore dans les méandres contrastés de Cocody et Bingerville. Ses toiles, mêlant acrylique, pastel et collages nerveux, brossent un monde où l’enfance côtoie la guerre, et la rue devient galerie. C’est cet enfant de la ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’, qui, après avoir porté par les cimaises de l’art contemporain international, le fanion de la ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’ qui sera établi comme un prophète en sa terre.
Repéré par les plus grandes institutions, de la Saatchi Gallery à Londres à Ethan Cohen à New York, Aboudia voit ses œuvres enchâssées dans les catalogues de Sotheby’s et Christie’s. Loin d’un exil doré, il reste lié à Abidjan où il fonde un centre pour jeunes artistes. L’homme peint pour dire, guérir, transcender. À travers une ascension marquée par la rigueur et la vision, il incarne le renouveau ivoirien.
Entrepreneur charismatique, il tisse des passerelles entre gouvernance, tourisme et attractivité territoriale. Par ses initiatives, il dresse la Côte d’Ivoire comme une destination de choix, moderne mais enracinée. Inspiré des graffitis urbains d’Abidjan, notamment des quartiers populaires, Aboudia utilise des collages, pastels gras et peinture acrylique pour représenter la jeunesse ivoirienne et les réalités sociales. S’érigeant donc un « Ambassadeur » du vivre-ensemble et par ricochet, de la légendaire hospitalité ivoirienne.
A peine éclose que la touche picturale du peintre éblouit le monde. Et lui permet d’entamer une carrière internationale ineffable. Entre autres faits d’armes, on retiendra ses expositions à la Saatchi Gallery (Londres), Ethan Cohen Gallery (New York), Galerie Cécile Fakhoury (Abidjan, Dakar, Paris). Ses œuvres ont été vendues aux enchères chez Christie’s, Sotheby’s, Bonhams, atteignant parfois plus de 500 000 $. Altruiste et humaniste à fleur de peau, il est aussi engagé dans le social. Notamment par la création de la Fondation Aboudia à Bingerville pour soutenir les jeunes artistes et enfants défavorisés.
« Ambassadeur » de fait, son nom circule dans les sphères de planification stratégique, avec une approche axée sur les valeurs locales. Promoteur d’idées et d’identité, Aboudia qui a fait ses classes au Lycée artistique de Bingerville, première capitale de la Côte d’Ivoire, est l’illustration que le branding national peut rimer avec inclusion et innovation. Avec les arts, sous toutes leurs coutures, et plus précisément les arts visuels.
Imprégné de découvertes et d’un cosmopolitisme vibrant, Aboudia n’a pas hésité à investir dans l’économie touristique et ludique dans son pays. À Jacqueville, en l’occurrence, où la lagune et la mer s’offrent telle une toile de maître, comme écrin d’évasion. Une manière subtile mais efficace comme le trait de la palette d’Aboudia, redessine l’hospitalité ivoirienne.
Aussi et moult égards, la stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’, pensée comme un levier stratégique pour positionner le pays dans le top 5 africain des destinations touristiques, ne pouvait se passer de ce nouvel élu plénipotentiaire, aux côtés des figures telles que Drogba, Magic System, Olivia Yacé, Max Alain Gradel, ambassadeurs d’une terre plurielle et fière. Avec pour objectif de porter, toujours plus haut, la bannière ‘’Orange-Blanc-vert’’ et faire du tourisme un moteur de croissance.