
L'information a d'ores et déjà été relayée dans les médias depuis quelques jours. Certes. Mais ce qui fait la particularité de cette affaire, c'est justement le transfert de compétences et surtout la capacité d'adaptation de cet homme d’exception qu’est Koné Dossongui.
Propriétée jusqu'à présent de la société Barrick Mining Corporation, cette mine située dans le nord ivoirien, sera désormais l'affaire de Atlantic Group, entreprise appartenant à l'homme d'affaires. Les deux entreprises ont conclu l’affaire pour un montant de 305 millions de dollars soit un peu plus de 172 milliards de F CFA, selon l’Agence Ecofin.
Découverte en 2010, cette mine a connu quelques complications. Mais de nouvelles découvertes sur des ressources ont redonné de l’espoir aux premiers propriétaires. Et ce, avec une production de l’or estimée entre 123 000 et 156 000 onces cette année.
Selon Koné Dossongui, cette initiative marque une étape importante pour la Côte d’Ivoire. Il a également promis faire des ‘’investissements responsables et durables au service de toutes les parties prenantes’’. Des actions sociales en faveur de la santé, l’éducation, l’intégration économique et l’entrepreneuriat des jeunes, sont également prévues par les nouveaux propriétaires de la mine de Tongon.