Économie

Rentrée judiciaire 2025-2026 : La Cour d'appel de Commerce d'Abidjan dresse un bilan satisfaisant de l'exercice passé

rentree-judiciaire-2025-2026-la-cour-dappel-de-commerce-dabidjan-dresse-un-bilan-satisfaisant-de-lexerce-passe
© Droits réservés
PARTAGEZ
La Cour d'appel de Commerce d'Abidjan a officiellement fait sa Rentrée judiciaire 2025-2026, le mercredi 12 n9vembre 2025, à Cocody.

Au cours de cette rencontre à laquelle plusieurs personnalités dont le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, ont pris part, l'assemblée a enregistré un bilan satisfaisant de la saison précédente. 

En ce sens, sur 330 requêtes reçues, la Cour a traité et rendu 318 ordonnances. Et sur 1059 procédures enrôlées, elle a rendu 760 arrêts. Un ensemble de chiffres jugés satisfaisants par le Premier président de cette Cour, François Komon. Aussi, ce dernier a invité les dirigeants des entreprises à respecter les règles de droit d'exercice de leurs activités économiques. 

Pour sa part, Marc Okon, qui est l'avocat général de cette Cour, a salué le délai dans lequel toutes les procédures ont été traitées. Toutefois, il a déploré le retard dans les différentes prises de décisions liées à l'attente de l'exécution des missions d'expertise ordonnées. 

Quand au bâtonnier de l'ordre des avocats, Me Florence Loan-Messan, elle est a salué le travail accompli par les différentes juridictions commerciales. "Ces juridictions ont su faire naître une justice spécialisée, réactive et adaptée à la complexité du monde des affaires, grâce à la volonté du ministère de la Justice et des droits de l’Homme, à la dévotion des magistrats et au soutien du barreau", a-t-elle indiqué en présence du représentant du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Bernard Kouassi.