Économie

"Les Nouveaux Boss" : Un concours pour les entrepreneurs africains, voit le jour

les-nouveaux-boss-une-tribune-pour-les-entrepreneurs-africains-voit-le-jour
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le tout premier concours international de télé-réalité qui met en avant les entrepreneurs africains intitulé "Les nouveaux Boss", a officiellement vu le jour, le vendredi 5 décembre 2025, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, de Cocody.

Au cours de cette avant-première que la Côte d’Ivoire a eu l'honneur d'accueillir, ils étaient tous là, entrepreneurs, autorités Ivoiriennes et également les initiateurs de ce projet, TV5 Monde.

La PDG de cette chaîne télé, Kim Younes, a rappelé le caractère inédit de ce programme qui vise à dénicher les entrepreneurs africains. Et pour cette première saison, ce sont plus de 1000 candidatures qui ont été reçus. Ce qui démontre, selon elle, de l'anthousiasme et l'intérêt du projet. Selon elle, ce programme se veut de montrer le dynamisme économique du continent africain. 

Aussi, le choix de la Côte d’Ivoire parmi les pays retenus tels que le Bénin, le Maroc et la RDC, n'est pas fortuit selon Kim Younes. "Ce n'est pas un hasard que cette avant-première se tient ici à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Elle est l'une des mégalopoles africaines les plus dynamiques et plus créatives. C'est une terre d'accueil pour les entrepreneurs et les entreprises de tous les horizons. Et c'est aussi une terre de tournage", a-t-elle rappelé, en présence des ministres du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, de la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, et de celui de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. 

Pour sa première, ce programme a retenu quatre (4) Mentors dont l'artiste entrepreneur, A'Salfo (Côte d’Ivoire) ; Claude Borna, entrepreneure et innovatrice (Bénin) ; Nicole Zulu (RDC) ; et Yassine Laghzioui, leader de la Tech (Maroc).

A l'issue la sélection dans chaque pays, 16 candidats dont les projets auront été jugé "recevable", seront (en villa). Et pendant huit (8) semaines, ils seront formés, coachés à l'effet de mieux professionnaliser leur projet. A la fin, les meilleurs projets seront financés et accompagnés par des partenaires et investisseurs internationaux. 

Siandou Fofana a salué cette initiative qui met en avant le tourisme ivoirien à travers sa stratégie "Sublime Côte d’Ivoire". "Nous sommes heureux que vous ayez donné l'opportunité pour que cette passerelle permette de valoriser le territoire et de montrer ce que, depuis bientôt 13 à 14 ans, le président de la République et son gouvernement ont fait pour faire de ce territoire un paradis", a-t-il déclaré.  

Cette première édition sera diffusée en huit (8) épisodes diffusés en Prime time.