Économie

De la Construction à l’Agriculture : Bruno Koné entre acquis du passé et défis à relever

de-la-construction-a-lagriculture-bruno-kone-entre-acquis-du-passe-et-defis-a-relever
© Droits réservés
PARTAGEZ
Désormais ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bruno Koné laisse de gros acquis après 7 ans passés à la tête du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

Nommé à la tête du minis­tère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme le 10 juil­let 2018, Bruno Koné ne bénéficiera pas d’une prolongation à la tête de ce ministère. Il a été, en effet, nommé le 23 janvier 2026, ministre de l’Agricul­ture, du Développement rural et des Productions vi­vrières, dans le gouverne­ment Mambé 2. En 7 années passées à la tête du département de la Construction, du Loge­ment et de l’Urbanisme, il a impulsé de multiples ré­formes relatives à son champ d’action.

ADU, délivrance de milliers d’ACD

Les plus notoirement connues sont celles por­tant sur la gestion fon­cière, notamment du foncier urbain. Il a instauré, en juillet 2024, l’attestation du droit d’usage coutu­mier (ADU) en remplace­ment de l’attestation villageoise. Une réforme qui vise à éviter désormais l’arnaque et les conflits dans le foncier, dus à l’at­tribution d’une même parcelle à plusieurs per­sonnes. Il a également pris des mesures visant à mieux sécuriser davan­tage la délivrance de l’Ar­rêté de construction définitive (ACD) en faisant modifier l’ordonnance n°2013-481 du 02 juillet 2013, par l’ordonnance n°2018-357 du 29 mars 2018. Par ce texte, l’ACD est confirmée comme l’acte unique conférant la pleine propriété. Ce qui réduit de ce fait le conten­tieux.

Pour une plus grande transparence et efficacité dans la délivrance des actes fonciers, en particu­lier les ACD, Bruno Koné a mis en place le Système intégré de gestion du fon­cier rural (SIGFU), qui a vu la création des guichets uniques du foncier. Résul­tat : cela a entraîné une accélération de la pro­duction des ACD. En 2024, 34 743 ACD ont été signés à Abidjan et à l’intérieur du pays ; puis 33 344 en 2025. Les ACD signés à Abidjan sous sa direction représentent 70% des dos­siers traités.

Plusieurs textes de loi adoptés

C’est également sous l’ère Bruno Koné qu’ont été pris plusieurs textes vi­sant à mieux structurer l’ur­banisation, le foncier et le logement. Ainsi, a été adoptée la loi n°2018-575 du 13 juin 2018 qui en­cadre désormais les rela­tions entre bailleur et locataire. C’est à cette loi qu’on doit le paiement désormais de 2 mois de loyer et 2 mois de caution contre plusieurs mois au­paravant. On peut égale­ment citer la loi n°2019-624 du 14 août 2020 instituant le Code l’Urbanisme et du Foncier urbain ; le décret n°2021-864 du 15 décem­bre 2021 qui a transformé la SICOGI en Agence na­tionale de l’habitat (ANAH) ; le décret n°2021-868 du 15 décembre 2021 qui a créé le Fonds de ga­rantie du Logement social (FGLS).

Au-delà des textes de loi, on doit au désormais ex-ministre de la Construction l’élaboration des schémas directeurs d’urbanisme du Grand Abidjan, de Bouaké et de Yamoussou­kro ; la mise en oeuvre du projet de délimitation des territoires villageois du Grand Abidjan, qui concerne 189 villages.

Logements sociaux construits ; édifices publics réhabilités

En ce qui concerne les programmes de loge­ment lancés sous sa hou­lette, on retiendra que 8782 logements ont été effectivement réalisés sur 150 000 logements éco­nomiques et sociaux que promettait le pro­gramme présidentiel de construction de loge­ments sociaux. S’agissant du programme de construction de 25 000 logements, venu pallier les difficultés rencontrées par le programme prési­dentiel, Bruno Koné laisse les travaux de construc­tion de 800 logements à la Cité policière BAE de Yopogon ; 1160 apparte­ments à PK24 ; 420 loge­ments à Yamoussoukro et 680 logements à Bouaké.

Son passage à la tête du ministère de la Construc­tion reste également marqué par la construction d’infra­structures administra­tives d’importance comme la Tour F ; la ré­habilitation des Tours A, B et C de la cité adminis­trative ; la réhabilitation du Palais des Hôtes et de l’immeuble Sebroko. C’est également à l’ère Bruno Koné que l’on doit l’aboutissement du pro­jet d’adressage des rues d’Abidjan, lesquelles portent désormais des noms de personnalités bien connues d’ici et d’ailleurs.

Les défis qui l’attendent dans le monde agricole

C’est sans doute cet élo­quent bilan qui lui vaut d’être envoyé en mission dans le secteur agricole où bien des défis l’atten­dent. Il est projeté dans un milieu miné par des fai­blesses structurelles et en proie à une crise aiguë de la filière cacao. En effet, depuis plusieurs mois, des dizaines de milliers de pro­ducteurs se retrouvent pri­vés de revenus dans un contexte d’autant plus paradoxal que la Côte d’Ivoire est le premier pro­ducteur mondial de cacao. C’est dans ce contexte tendu que Bruno Koné arrive au ministère de l’Agriculture, avec sans doute des solutions dans sa sacoche.

Assane NIADA