Économie

Adinkra Fellowship 2026 : 20 leaders Africains et Afrodescendants distingués

adinkra-fellowship-2026-20-leaders-africains-et-afrodescendants-distingues
© Droits réservés
PARTAGEZ
La première édition de l’ADINKRA Fellowship, un événement organisé par l’Alliance Adinkra Institute, s’est tenue en Côte d’Ivoire, le vendredi 13 février 2026, à Cocody, au cours d’une cérémonie de distinction.

Cette soirée qui a primé 20 leaders afrodescendants de moins de 40 ans venus de 11 pays, vise à rassembler chaque année des talents émergents de la diaspora et du continent africain pour bâtir des solutions concrètes au service de leurs communautés.

Richard Sieshi, qui est par ailleurs le président de cette Alliance, a rappelé que son événement un bien plus qu’un programme. C’est une vision, selon lui. Inspiré des symboles africains porteurs de valeurs telles que la sagesse, la résilience et l’unité, le fellowship entend transformer le talent en collaboration réelle et le potentiel en impact durable.

 Au-delà de la remise de distinctions, la soirée a été marquée par des témoignages inspirants et un appel à l’action. C’est-à-dire faire du voyage, de la rencontre et de la coopération internationale des leviers stratégiques pour renforcer les écosystèmes locaux et bâtir des institutions solides.

Sélectionnés à l’issue d’un processus compétitif parmi 1 257 candidatures issues de 84 pays, les lauréats incarnent, selon le promoteur de cet événement, Richard Sieshi, une génération engagée et innovante.

 Entrepreneurs, diplomates, éducateurs, acteurs culturels ou responsables de programmes économiques, ils se distinguent par l’impact de leurs actions et leur volonté de créer des ponts durables entre l’Afrique et ses diasporas.

L’édition 2026 se poursuivra dans les prochains jours à Abidjan à travers des rencontres institutionnelles, des visites culturelles et des sessions stratégiques destinées à approfondir les synergies entre les lauréats et les acteurs locaux.

Parmi eux figurent notamment Manar O. Benessaidi, conseillère spéciale à l’Union africaine, Adam Sotomayor, diplomate américain, ou encore Allie Bangoura, engagé dans l’accompagnement des entrepreneurs africains en Allemagne souhaitant investir sur le continent Africain.