
Cette visite s'inscrit dans la volonté du nouveau ministre d'œuvrer à la modernisation du secteur agricole qui traverse depuis quelques temps plusieurs difficultés.

Ainsi, au cours de cette rencontre qui s'est faite avec les producteurs et responsables des coopératives agricoles, le ministre a souhaité redonner toute la confiance et la dignité des producteurs Ivoiriens.
Pour Bruno Koné, l'Etat ne peut réussir son développement économique sans travailler de concert avec les producteurs. "Nous ne pouvons réussir sans travailler avec les acteurs de terrain, sans écouter celles et ceux qui vivent au quotidien les réalités agricoles. Les producteurs sont les soldats invisibles de notre économie. Leur travail quotidien fait la force de la Côte d’Ivoire", a déclaré l'ancien ministre de la Construction, du logement et de l'urbanisme.

Cette visite du ministre avait pour objectif d'aider à préserver l'équilibre des filières, de sauvegarder les revenus des producteurs et renforcer la compétitivité de l'agriculture ivoirienne. Et ce, en garantissant les conditions de vie décentes des paysans agriculteurs.
Planteur et heureux bénéficiaire des nombreuses formations reçues par plusieurs producteurs agricoles, Kra Kouassi, n'a pas caché sa joie au ministre. "Grâce aux formations reçues, j'ai amélioré l'entretien de ma plantation et la qualité de ma production est palpable. La visite dans mon champ par le ministre est un grand honneur. Cela montre que les autorités s'intéressent réellement à notre travail et à nos difficultés", s'est-il réjouit.

De leurs côtés, les producteurs ont dévoilé leurs contraintes liées à leurs conditions liées, entre autres à la baisse des achats de leurs productions, l'accès difficile aux marchés internationaux, le système de contrepartie exigé pour l'exportation de leurs produits.
Au nom de la cooperative de Yakassé-Attobrou, la Directrice générale, Traoré Awa a fait le point de la situation. A l'écouter, agréée depuis 2017, la coopérative compte plus de 3300 producteurs dont 65 groupements. Cette organisation exploité plus de 12500 hectares avec une production annuelle de 8479 tonnes de production annuelle.

Cependant, la précédente campagne a enregistré une perte de près de 2000 tonnes de stocks de produits invendus depuis décembre 2025. Une situation désagréable qui risque, à coup sûr, de créer l'appauvrissement progressif des producteurs, avec en toile de fond un endettement massif.