La rencontre dédiée à la gestion des communautés urbaines et à leur avenir, a été l’occasion pour le Chef du Gouvernement de réitérer l’engagement de la Côte d’Ivoire, sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara, en faveur d’un modèle urbain construit autour des valeurs de résilience et de durabilité.
« Je voudrais donc affirmer la détermination du président de la République Alassane Ouattara à pousser ses efforts, en vue de bâtir des villes résilientes et durables. La Côte d'Ivoire reste résolue à être un acteur engagé et un partenaire solide dans la construction d'un avenir commun », a affirmé le Premier ministre.
Robert Beugré Mambé a, par ailleurs, livré les points clés afin d’aboutir à l’émergence de villes durables. « Nous devons développer une résilience selon l'économie circulaire (…) Nous devons développer une solidarité entre les États et les secteurs privés, à la lumière de l'expérience de la Côte d'Ivoire. Nous sommes convaincus que la résilience urbaine doit reposer sur des secteurs forts : les infrastructures, les espaces verts, la gestion proactive des risques, l'inclusion sociale et les partenariats internationaux solides », a-t-il insisté
Depuis Dubai, le Chef du Gouvernement qui a rappelé que la Côte d’Ivoire s’est engagée dans un développement urbain « à visage humain », a lancé un appel à la solidarité au sein des communautés urbaines.
« L'urbain doit être au service de l'humain, c'est-à-dire que le développement urbain doit être au service du développement humain », a-t-il indiqué.
Notons-le Big 5 Global est à sa 45e édition cette année. Il s'agit de l’un des plus grands rassemblements mondiaux d'experts et de spécialistes dans les domaines du développement urbain, de la construction, de la gestion géospatiale et des services d'utilité publique.
Venance Kokora