
Les faits se sont déroulés le dimanche 29 juin dernier à Abobo BC, où un rodéo motorisé a attiré l’attention des habitants.
B. Y., 35 ans, électricien auto domicilié à Koumassi, s’est cru sur un circuit de course au volant de sa BMW immatriculée 1540 FK 01. Evoluant à vive allure, il s’est livré à un véritable rodéo urbain devant une foule médusée et sous les encouragements bruyants d’un ami arborant fièrement un maillot du FC Barcelone.
Alertée, la Police nationale a ouvert une enquête. C’est le 2 juillet 2025, aux alentours de 14h25, que les agents du commissariat spécial des constats d’accidents ont interpellé le mis en cause.
Lors de son audition, le conducteur a tenté de minimiser les faits, expliquant qu’il revenait simplement du mariage traditionnel de son ami d’enfance. Selon ses dires, c’est l’euphorie de la fête qui l’a poussé à multiplier les accélérations et les dérapages, « comme dans un clip de rap ».
Des explications jugées peu convaincantes par les autorités. Sur instructions du Préfet de Police, B. Y. a été placé en garde à vue avant d’être déféré le vendredi 4 juillet 2025 au parquet du Tribunal de Première Instance d’Abobo. Il devra répondre de ses actes devant la justice.
La Police nationale a rappelé à cette occasion sa ferme détermination à lutter contre les rodéos urbains et les comportements dangereux sur la voie publique, invitant les usagers de la route à la prudence et au respect du Code de la route.