Faits divers

Gagnoa près de 1000 motos volées en 4 ans : Un réseau de vols et de recels démantelé

gagnoa-pres-de-1000-motos-volees-en-4-ans-un-reseau-de-vols-et-de-recels-demantele
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le jeudi 2 octobre 2025, un fonctionnaire de police profitait d’un court moment de repos, une sieste entre 14 h et 15 h. À son réveil, mauvaise surprise. Là où il avait garé sa moto devant sa maison, elle avait disparu. Le réseau de vols de moto vient de passer devant sa maison et emporta sa moto comme un ouragan qui ballait tout sur son chemin.

Sans perdre une minute, il se rend à la BRI de Gagnoa pour signaler le vol. Aussitôt informés, les agents se mettent au travail, recoupement d’informations, collecte de témoignages et patrouilles dans les quartiers à risque. Leur persévérance finit par payer. Une piste fiable les conduit tout droit vers le suspect. Direction Djoulabougou. Là, les enquêteurs interpellent un jeune homme de 20 ans, C.I., élève de 5e, mais surtout expert dans un tout autre domaine le vol de motos.

Face aux policiers, il avoue sans détour. Il faut souligner que cela fait quatre ans qu’il s’adonne à cette activité, volant entre trois et quatre motos par semaine un record audacieux pour un jeune homme de sa trempe d'âge. Un véritable “auto-entrepreneur” du deux-roues !

Mais il n’agit pas seul. Rapidement, il dénonce son complice, S.K., 27 ans, mécanicien. Ce dernier reconnaît à son tour qu’il revend les motos volées depuis plus de trois ans, à raison de cinq par semaine environ. Derrière eux se cache un certain K.K., considéré comme le “financier” du réseau. C’est lui qui achète, revend, et avance parfois l’argent pour motiver les voleurs. Informé de l’arrestation de ses complices, le chef présumé du réseau a aussitôt pris la fuite.

Mais la BRI-Gagnoa est déjà sur ses traces, et son arrestation ne serait qu’une question de temps. Grâce au professionnalisme de l’équipe du Commandant de la BRI-Gagnoa, ce réseau, responsable du vol de centaines motos à Gagnoa, vient d’être neutralisé.

D’après les aveux recueillis, près d’un millier de motos auraient été écoulées en quatre ans. Le voleur et son receleur ont été déférés devant la justice. Quant au financier, son arrestation est imminente, assurent les forces de l’ordre.