Faits divers

Abus de confiance : Un homme poursuivi pour avoir détourné près de 7 millions de son défunt ami

abus-de-confiance-un-homme-poursuivi-pour-avoir-detourne-pres-de-7-millions-de-son-defunt-ami
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le mardi 10 février 2026, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), au Bénin, un homme a été interrogé pour un abus de confiance.

L'affaire implique la concubine du défunt ami de ce monsieur qui a décidé de le poursuivre pour une affaire d'argent qui serait restée entre les deux hommes.

A en croire le dossier présenté par le Ministère public, dans un état malade très avancé, le défunt aurait confié au prévenu les accès de son compte bancaire et ses biens matériels. 

 Chose que, ce dernier devrait après transférer à sa concubine... une fois décédé. Et ce, afin que cette dernière puisse en faire bon usage à la faveur de leur vie commune et de leur seule fille. Sauf que les choses ne se passeront pas de cette manière. Et pour cause, le prévenu aurait, par de vers lui, gardé la somme dargent, en ne laissant qu'un seul million à la famille du défunt. 

Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Puisse que le mis en cause aurait également détourné l'ensemble des biens matériels de son "ancien" ami. Et c'est donc au vue de tous ces soupçons que la concubine a décidé de déposer une plainte contre l'accusé. De son côté, ce dernier n'a pas nié les faits qui lui étaient reprochés. Mieux, il est passé à l'avoeu. 

Face à la lourdeur des faits, le Ministère public a requis une peine de trois ans de prison ferme assortie d'une amende d'un million de F CFA. Aussi, il lui est aussi demandé de restituer tous les biens qu'il aurait détourné au défunt.