Gouv info

Le Chef de l’État a échangé avec l’Ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire 

le-chef-de-letat-a-echange-avec-lambassadeur-ditalie-en-cote-divoire
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le président de la République, Alassane Ouattara, a échangé ce mercredi 29 octobre 2025, à Abidjan, avec l’Ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire, S.E.M Arturo Luzzi. 

Le Diplomate, qui est en fin de mission après quatre (4) ans passés en terre ivoirienne, est venu faire ses adieux au Chef de l’État. Il a indiqué que ces quatre années ont été une période de fructueuse collaboration avec le Gouvernement et a tenu à remercier les autorités ivoiriennes. Il a ajouté que son entretien avec le président Alassane Ouattara a également été l’occasion de faire un bilan des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et l’Italie. 

A cet égard, il a souligné avoir fait le constat, avec le Chef de l’État, que les liens de coopération entre les deux pays, qui ont toujours été excellents, se sont davantage renforcés, notamment au cours de ces deux dernières années. Il en veut pour preuves, l’intégration de la Côte d’Ivoire parmi les pays prioritaires au ‘’Plan Mattéi pour l’Afrique’’, et la visite dans notre pays, en avril 2024, du président de la République Italienne, Sergio Mattarella. 

L’Ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire s’est également réjoui du dynamisme et du renforcement de la coopération économique entre les deux pays, avec la présence et l’installation, en Côte d’Ivoire, de plus d’une centaine d’entreprises italiennes évoluant dans tous les secteurs d’activités, la création d’une Chambre de commerce Italo-ivoirienne au mois de mars 2023, et surtout le partenariat énergétique et stratégique entre la Société italienne ENI et PÉTROCI. 

Le ministre, Directeur de Cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro, a pris part à la rencontre.