International

Crash du Boeing 787 d'Air India : Ce que dévoile le rapport d’enquête

crash-du-boeing-787-dair-india-ce-que-devoile-le-rapport-denquete
PARTAGEZ
Un rapport publié le vendredi 11 juillet 2025 sur le crash du Boeing 787 d’Air India indique que l'alimentation en carburant des moteurs de l'avion Air India, qui s'est écrasé mi-juin en Inde, a été « coupée » peu de temps après le décollage.

Sur les circonstances du crash de l’avion d’Air India le 12 juin 2025, un rapport préliminaire du Bureau indien d'enquête sur les accidents d'aviation publié le vendredi 11 juillet 2025 révèle que l'alimentation en carburant des moteurs de l'avion a été « coupée » quelques instants après le décollage.

A lire aussiInde: Crash d'un avion de ligne avec 242 passagers à Ahmedabad dans une zone résidentielle

Le rapport dévoile que « les moteurs N1 et N2 ont commencé à diminuer par rapport à leurs valeurs de décollage lorsque l'alimentation en carburant des moteurs a été coupée ». En clair, les interrupteurs qui contrôlent le carburant sont passés en position « Off ». Les enquêteurs ont fait leur expertise à partir des boîtes noires de l'appareil, l'enregistreur des données techniques du vol (FDR) et celui des conversations dans le cockpit (CVR), retrouvées les 13 et 16 juin 2025.

A lire aussiCrash d'avion en Inde : 'Aucun survivant", selon la police

Ce rapport préliminaire « suggère qu'aucun défaut significatif n'a été trouvé sur l'avion ou ses moteurs ». « À ce stade de l'enquête, aucune action n'est recommandée aux opérateurs et fabricants de moteurs », indiquent les enquêteurs. Ils précisent cependant que les moteurs « ont été récupérés, puis mis en quarantaine dans un hangar de l'aéroport ».

A lire aussiInde : Un survivant du crash raconte la catastrophe

Le crash de l'avion dans le nord-ouest de l'Inde a fait 280 morts dont 19 personnes au sol. L'avion s'est écrasé peu après son décollage à Ahmedabab, alors qu'il devait relier Londres. Un seul passager, assis près d’une issue de secours à l'avant de l'appareil, a miraculeusement survécu à sa chute. Il s'agit de la catastrophe aérienne la plus meurtrière dans le monde depuis 2014.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire