
Plusieurs personnes auraient été blessées. Selon France 24, l'omerta règne sur place. Les habitants refusent de témoigner par crainte des représailles.
Les habitants de Barani, localité burkinabè proche de la frontière malienne, ont manifesté. Face à la hausse des attaques de groupes terroristes dans la région, un cortège essentiellement constitué de femmes et d’enfants s’est constitué, avant d’être dispersé par les forces de l’ordre. Trois vidéos documentant les événements ont été relayées par divers comptes sur les réseaux sociaux.
Sur l’une des vidéos, on voit une foule compacte de femmes et d’enfants tenant des bâtons ainsi que des cuillères et des spatules. Moussa , originaire de la région mais désormais en exil, ces ustensiles sont symboliques. "Cela signifie que la nourriture est menacée donc la survie de la famille est en danger". Le lieu où la vidéo est filmée a été géolocalisé par un utilisateur Facebook. Il s’agit de la route principale, au Nord du village de Barani, à 22 km de la frontière malienne.
Dans une autre vidéo, des enfants et des femmes courent, des nuages de gaz lacrymogène s'élèvent et la foule se disperse dans la panique.
Bema Bakayoko