International

USA: bientôt un institut Mourid à Washington

usa-bientot-un-institut-mourid-a-washington
Ce futur institut des disciples mourides verra le jour à Washington ( ph : dr)
PARTAGEZ
Aux États-Unis, la diaspora sénégalaise a dévoilé un projet, le lundi 28 juillet 2025.

Les Sénégalais vivant aux USA ont pour ambition, la création d’un institut islamique. Elle est destinée à faire rayonner le mouridisme à l’international. 

A lire aussiUSA : une nouvelle taxation sur les produits indiens

Ce futur institut des disciples mourides verra le jour à Washington, pour un budget estimé à plus d’un milliard de francs CFA, soit environ 1,5 million d'euros. Il se veut avant tout un espace éducatif. Il servira de cadre à l’enseignement du Coran , la transmission du patrimoine soufi, histoire de Touba et du Sénégal, mais aussi d’échanges culturels. 

A lire aussiExtradition explosive : : Un suspect arrêté en France risque 207 ans de prison aux USA

L’objectif est pour les Sénégalais d’élever leurs enfants dans une double culture et faire rayonner la ville sainte de Touba, construite en 1932 au centre du Sénégal, à l’image d’une cité spirituelle majeure comme La Mecque. 

A lire aussiEmpêtré dans le problème de sa double nationalité au PDCI-RDA : La presse sénegalaise vole au secours de Tidjane Thiam

Le terrain a déjà été acquis sur fonds propres par la communauté Mouride, et les premiers travaux de préparation ont débuté. Ce futur institut viendra compléter un réseau déjà présent au Canada et en Europe. 

 

Bema Bakayoko 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire