
Nantes, Rennes, Lyon, Paris, Marseille,… plusieurs villes de la France sont bloquées ce mercredi 10 septembre 2025 du fait de manifestations. Cette mobilisation sociale continue ce 10 septembre 2025, alors qu’Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu à Matignon pour répondre à la crise politique. La situation se tend devant certains établissements parisiens notamment au lycée Hélène Boucher dans le 20e arrondissement où des heurts ont éclaté entre des jeunes manifestants et les forces de l'ordre. Des policiers de la BRAV-M ont été déployés sur place, indiquent les médias français.
La préfecture de police de Paris dresse un nouveau bilan avec au moins 75 interpellations qui ont eu lieu depuis cette nuit à Paris et en région parisienne. A Chambéry, environ 80 cyclistes sont rassemblés. Ils ralentissent la circulation en tournant autour de ronds-points dans le centre-ville. Le mouvement « Bloquons tout » divise la France. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot avait prévenu mardi que « la radicalité des actions menées risque d’être au rendez-vous » ce mercredi et que la Gare du Nord « semblait ciblée par un certain nombre de manifestations ». Un dispositif de sécurité « très important » est donc déployé dans cette gare et dans d’autres grandes gares du pays.
La SNCF, pour sa part, indique que deux actes de malveillance ont été commis cette nuit et perturbent actuellement certaines circulations dans le sud-ouest. Les transports en commun connaissent quelques perturbations à Paris en ce début de matinée. La gendarmerie recensait dix actions de blocage d'axes en particulier sur l'A10 dans les deux sens au niveau de Poitiers. Dans de nombreuses villes de l'Ouest, des premières tentatives de blocages ont lieu sur des ronds-points habituellement très fréquentés, notamment à Nantes à hauteur du viaduc de Cheviré qui enjambe la Loire. Des manifestants ont également mis le feu à des objets sur le viaduc de Calix près de Caen. A Bordeaux, les forces de l'ordre ont rapidement débloqué l'un des dépôts du réseau de tramways de la ville.
Une cinquantaine d'interpellations, selon la police, ont eu lieu mercredi matin dans l'agglomération parisienne notamment à la suite de blocages ou tentatives de blocage du périphérique dans le cadre de cette mobilisation « Bloquons tout ». Quelque 6 000 policiers et gendarmes sont mobilisés dans la capitale.