International

Guinée : Après l'adoption de la nouvelle Constitution, la date des présidentielles dévoilée

guinee-apres-ladoption-de-la-nouvelle-constitution-la-date-des-presidentielles-devoilee
© Droits réservés
PARTAGEZ
Ce qui était attendu depuis quelques semaines en Guinée, vient de se confirmer. Il s'agit de la nouvelle Constitution officiellement confirmée par la Cour suprême au terme d'un référendum constitutionnel.

La Guinée est passez dans une nouvelle dimension de son histoire politique. Hier samedi 27 septembre 2025, le Général Mamadi Doumbouya, a officiellement fixé la date des élections présidentielles dans le pays. Et celles-ci se tiendront le 28 décembre 2025.

Doumbouya Mamadi a également profité de l'occasion pour inviter les autorités locales dont le ministère de l'Administration du territoire et de la décentralisation ; et la Direction générale des élections à tout mettre en œuvre pour faire respecter le calendrier électoral. 

 Il a par ailleurs promulgué un nouveau code électoral, qui vient ainsi confirmernles résultats provisoires annonces le mardi 23 septembre par la ministre de l'Administration du territoire, Ibrahima Kalil Condé.

Sur une liste électorale de 6 768 458 électeurs inscrits, 5 951 807 personnes ont participé au vote du 21 septembre. Soit un taux de participation de 86,42%. Et sur les suffrages, plus de 89% ont voté pour "Oui" et plus de 10% "Non". Ainsi, la nouvelle Constitution est officiellement entrée vigueur. 

Tous les regards de la communauté internationale sont désormais tournés vers le président de la Transition, pour exactement tout mettre en œuvre pour faire respecter le calendrier électoral.