International

Pénurie de carburant au Mali : Le gouvernement rassure les populations

penurie-de-carburant-au-mali-le-gouvernement-rassure-les-populations
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le Mali est confronté, depuis quelques jours à une grave pénurie de carburant. Pour calmer les ardeurs des populations, le gouvernement a tenu à les rassurer au terme du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes.

 Selon les autorités du pays, ces perturbations seraient temporaires et donc devraient être résolues dans les prochaines jours. Deux ‘’représentants’’ du gouvernement à savoir le Directeur général adjoint du Commerce, Soumaïla Djitteyé et le Président directeur général (PDG) de l’Office malien des produits pétroliers, Modibo Gouro Diall, ont, lors d’un point-presse animé le mardi 7 octobre 2025, dressé un état des lieux de cette situation. 

A les écouter, « les difficultés d’approvisionnement sont attribuées à un ralentissement temporaire du transport sur les corridors d’importation, notamment depuis les ports de Conakry et d’Abidjan, en raison de congestions portuaires, de contraintes logistiques régionales et de problèmes de sécurité sur certains axes ». Modibo Gouro Diall et Soumaïla Djitteyé ont également fait savoir que la situation n’est qu’une question de temps pour rétablir le service. 

Des spécialistes ont d’ores et déjà été envoyés sur place à l’effet de vérifier et évaluer les stocks disponibles dans les camions citernes et autres dépôts.